• Oui quand on devient maitresse, on veut le plus beau cartable en cuir du monde, pour marquer le coup, pour faire classe mais en vérité, une maitresse ressemble plus à une nana qui se promène avec un cabas de courses ou un caddie de mamie ! 

    Alors j'ai trouvé le bon compromis ! Voici MES cartables (bah oui, j'ai du investir dans plusieurs choses mais qui vont durer) : 

    - Le CARRY CRUISER de Reisenthel, un pur bonheur, ce fut mon premier achat quand j'ai obtenu le concours...Il faut dire que j'étais enceinte alors il me fallait porter au minimum, ce fut le SEUL, l'unique, mon meilleur pote pendant un mois he et il m'a conquise. Chaque semaine, je peux mettre une trentaine de cahiers 17*22 et mes livres !

    Là, vous vous dites ? Mais à quoi ressemble cette merveille ? Il peut être de la couleur que vous voulez, noir, blanc, rouge, à petits pois blancs, à petits pois de couleur, avec des dessins en version illimitée bref il y a de nombreux choix ;) ! 

    Allez, une petite photo : 

    Mon ou plusieurs devrai-je dire mes cartables de maitresse !

     

    Bon et puis, est venu le temps de mon arrêt maladie, de mon congé maternité et là j'ai eu le temps de cogiter sur pas mal de choses car je me trouvais vraiment très mal organisée en ce début de stage ! J'ai donc décidé pour ma seconde rentrée scolaire de m'acheter THE cartable en cuir, une petite merveille de chez Paul Marius. Dedans, je mets, mes affaires de tous les jours, agenda, trousse, tampons, trieur de photocopies, mon porte vue avec les infos essentielles et quelques guides du maitre indispensables ! Deux petites photos (une du site Paul Marius et une du mien) : 

    - Le Rivegauche de Paul Marius

    Mon ou plusieurs devrai-je dire mes cartables de maitresse !  

     

    Mon ou plusieurs devrai-je dire mes cartables de maitresse !

    Après ces deux superbes merveilles, j'ai encore décidé pour ma troisième rentrée, un troisième SAC parce que j'ai pas mal utilisé le sac cabas aussi cette année ! J'ai un peu fouillé sur les blogs de maitresses expérimentées parce que c'est souvent là que l'on trouve les meilleures idées et là j'ai trouvé un autre sac de la même marque que mon CARRY CRUISER, le LOOPSHOPPER taille L..... 21 litres ! J'ai fait ce choix car cela me permettra de laisser mon caddie la semaine en classe et de prendre celui ci le soir si j'en ai besoin. La carry cruiser sera mon copain du weekend. Allez à nouveau, quelques petites photos : 

     

    Mon ou plusieurs devrai-je dire mes cartables de maitresse !

     

     

    Mon ou plusieurs devrai-je dire mes cartables de maitresse !

     

    La suite, l'année prochaine, pourvu que je ne craque pas encore sur un quatrième sac.... yes


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  • Comme si cela n'était pas déjà assez difficile, il faut qu'en plus les stagiaires aient parfois des double niveaux (quand ce n'est pas des triples parfois en maternelle) ! 

    Je n'avais pas les clés pour gérer mon double niveau, je courais beaucoup à travers la classe et je m'épuisais énormément. 

    Au départ, j'avais un emploi du temps identique pour les deux niveaux sauf à deux ou trois détails près, j'avais trouvé le super manuel de français double niveau et je pensais pouvoir faire la même notion en même temps mais non je n'y arrivais pas (sans doute que je m'y suis mal prise avec le manque d'expérience). Mon conseiller pédagogique m'a donc conseillé de modifier ma partie EDT...son conseil : faire de la découverte quand les autres font des exercices d'application en autonomie...

    Mais là vient un autre problème : la gestion du temps..ben oui...il faut que les deux séances en parallèle se terminent en même temps pour ne pas perdre le fil de la journée. J'ai donc investi dans un minuteur (vu dans les classes observées) pour mon niveau en autonomie. C'est à dire que je lance le travail à faire et ils ont tant de temps pour le faire et ils ne doivent pas me déranger. 

    Les disciplines possibles à faire en commun quand c'est le même cycle : musique, poésie, EPS, sciences (pas toujours sauf si l'école a fait une progression spiralaire sur  le cycle), histoire et géo (uniquement en CM1/CM2), scriptum, lectorino lectorinette (CE1/CE2), Lector lectrix (CM)...ce qui est important est la différenciation ! 

    Ces conseils s'adressent à des stagiaires à mi temps car bien évidemment j'ai un tas d'autres idées quand on est en temps plein mais j'en parlerai dans un autre article si j'ai l'occasion d'avoir un double niveau à moi seule dans les prochaines années. 

    Pensez aussi à faire écrire les devoirs pour le lendemain, style en début d'après midi, au moins c'est fait et ce n'est plus à faire (à chaque fois que je l'ai fait avant de partir en fin de journée, c'était le retard et la catastrophe assurée) ! Des CE1 par exemple sont très lents en début d'année et il faut les guider dans l'agenda (ils se perdent jusqu'à noel au moins pour certains) ! Ne cédez surtout pas à la tentation de donner des devoirs photocopiés à écrire car c'est déconseillé ! Les enfants doivent écrire, c'est une compétence à acquérir et plus tôt ils le font, mieux c'est pour la suite ! 

    Voilà, pas d'inquiétude, vous allez apprendre sur le terrain, vous vous planterez surement mais vous vous relèverez comme la plupart d'entre nous avant vous ! ;) 


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  • La première image que les enfants vont avoir de vous se fait dès le début de l'année. 

    Comment mettre en place une bonne gestion de classe ? 

    Quand on a un binôme, il faut essayer au maximum de communiquer pour avoir le moins de problèmes possibles entre vous mais aussi ne pas vous "tirer dans les pattes" en vous contredisant. Chacun peut avoir ses propres règles mais les enfants doivent le comprendre. 

    1) Un système de comportement : exemple les loups ou les lions avec les couleurs vert, jaune, rouge, noir.

    2) Un tableau des responsabilités : chacun doit avoir son métier. 

    3) Des rituels : date, météo, les 100 jours et monnaie (cycle 2 principalement) : métiers à donner aux élèves qui tournent au fil des semaines.

    4) Un plan de classe : les élèves ne doivent pas se placer là où ils veulent. Des îlots, du frontal, des tables en E ou en U ? Groupe hétérogène ou homogène ? (se mettre d'accord avec votre binôme). Les élèves doivent changer régulièrement de place (toutes les petites vacances scolaires)

    5) Mettre les élèves au travail dès le départ avec des petits rituels soit de calcul, soit de français (exemple : faire des opérations et les coller dans le cahier sans que le PE n'est à donner de consignes, cela permet à celui-ci fait l'appel et la cantine)

    6) Rendre les élèves autonomes en leur proposant du travail une fois qu'ils ont terminé, il ne doit pas avoir de temps de flottement entre chaque séance. Ils ne doivent pas s'ennuyer. Pour la gestion du temps des élèves, j'ai acheté un minuteur. Ils le savent quand ils sonnent, ils arrêtent leur travail et on passe à autre chose. 

    7) Savoir poser sa voix pour ne pas être aphone dès le départ. Ma tutrice m'a proposé de chuchoter ou de théâtraliser les choses pour attirer leur attention quand ils sont trop bavards ou agités. Moi j'ai trouvé mon truc : "mettez la tête dans les bras et quand tout le monde sera calme on continuera". Ca fonctionne bien. Quand il n'y a rien à faire le vendredi, je sors le sifflet et là ils arrêtent de suite le bazar.

    8) Apprendre aux élèves à se ranger deux par deux correctement, monter en classe calmement, attendre devant la porte avant d'entrer et enfin attendre devant leur chaise que vous les autorisiez à s'asseoir ! Ca permet de leur dire bonjour à tous et d'avoir leur attention. 

    N'hésitez pas à poser d'autres questions sur la gestion de la classe et je rajouterai ce qui manquer. 


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  • Alors, il se peut qu'en arrivant dans l'école, la PE titulaire de la classe à mi-temps ou 75% ait déjà fait sa commande de classe et choisit tous les outils pour les élèves. Bon bah tant mieux, ça vous fait ça de moins à gérer. 

    Je vais donc réserver cet article à ceux qui sont seuls sans titulaire et qui doivent faire leur propre commande ! 

    Quand je suis arrivée dans mon école l'an dernier et que l'on m'a dit : "bon il faut que tu fasses rapidement ta commande pour que je puisse la valider avant les grandes vacances, c'était la panique à bord, que choisir ?"

    La chose à demander à votre directrice c'est : "est ce qu'une liste a été donnée aux élèves pour la rentrée de ce qu'ils doivent acheter ?" (Moi je ne l'avais pas faite et elle ne me l'a donnée que bien plus tard ce qui est dommage !"

    Généralement les élèves ont tous : un agenda, une ardoise, une trousse garnie, une trousse avec des crayons de couleurs, une chemise à élastiques, un classeur, un ou deux portes vues, deux ou trois cahiers de brouillons... En REP il est possible qu'on leur demande moins. 

    Ma commande est valable pour le cycle 2 uniquement CE1/CE2

    - un cahier du jour (le mieux est que chaque enseignant est son propre cahier du jour car sinon les corrections s'avèrent compliquées)

    - un fichier de maths (à choisir avec le binôme ou si vous n'en avez pas avant fin août comme moi, essayer de prendre une méthode bien ficelée) 

    - deux chemises à rabats (une pour les évaluations et une pour les documents), la leur servira pour les documents d'autonomie

    - un petit classeur pour questionner le monde + EMC (je déconseille il est plein actuellement et toutes les feuilles s'arrachent) donc plutôt un grand classeur qu'eux fournissent

    - des cahiers de brouillons (un par élève, le reste ils le portent eux ou si en REP deux ou trois par élèves)

    - un cahier de poésie/musique

    - un cahier de liaison

    - PAS de cahier d'anglais, tout se fait à l'oral donc pas de trace écrite 

    - un cahier d'écriture pour les deux niveaux (mais pas obligatoire, ça peut se faire dans le cahier du jour) 

    - un grand cahier leçons maths et  un grand cahier étude de la langue

    - beaucoup de colles, de matériel pour les élèves comme ciseaux, stylos bleus, crayons à papier, velledas pour ardoise (j'ai été en panne très vite et les élèves sont en panne très souvent) 

    - aimants, trombone, pate à fixe, scotch, feuille A3 et plus grandes pour les affichages, gros classeurs pour ranger des préparations et tes documents pédagogiques au fur et à mesure, craies ou feutres velleda suivant le tableau, carte du monde et de la France si pas dans la classe (je n'y avais pas pensé pour ma part), des élastiques, des punaises, des pinces et des feuilles à plastifier (sauf s'il y en a dans l'école pour toute l'équipe).

    Cette liste peut s'agrandir bien évidemment : des marqueurs de couleurs, les tampons pour corriger etc...

    Je conseille que des cahiers de petits formats pour des élèves de cet âge sauf pour les leçons de maths et d'étude de la langue.

    Pour le cycle 3, je conseille des cahiers grand format pour les sciences et histoire géo EMC, un porte vues pour l'étude de la langue et un porte vues pour les maths, un classeur pour la littérature et la compréhension. 

    Je n'ai pas de conseils à donner pour la maternelle, c'est tellement différent de l'élémentaire. Je ne voudrais pas dire de bêtises. N'hésitez pas à poser vos questions sur le groupe le coin boulot des PE sur Facebook où des PE plus expérimentés pourront répondre à vos interrogations. 

    Je ne ferai pas d'articles spécifiques sur les manuels ou ouvrages pédagogiques mais je compte faire des articles sur ceux que j'ai utilisé cette année sur mon blog. 


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