• Débuter son CP avec les alphas

    Beaucoup se posent la question de savoir si on doit faire les alphas en 3 ou 7 jours. J'en ai discuté lors la formation "CP dédoublé" que nous avons eu avant les grandes vacances et on m'a fortement conseillé de faire les 7 Jours. Pour quelles raisons ? 

    Débuter son CP avec les alphas

    Tout simplement que plus on va travailler les associations des sons avec les élèves et plus ça ira vite par la suite. Ne faire que la fusée qui tombe sur les voyelles reviendrait au final à n'avoir qu'un exemple et il se peut que le lien ne se fasse pas avec les autres consonnes pour les élèves dans leur tête. 

    Attention, je suis débutante en CP, je ne fais que m'imaginer ce qui va se passer dans la tête de mes petits élèves de REP. Mais mon objectif est avant tout de leur donner le maximum de billes possible pour qu'ils débutent la lecture en confiance. 

    J'ai donc décidé comme vous avez pu le comprendre que j'allais utiliser la superbe progression sur 7 jours de Sanléane. Vous pourrez trouver son article avec toutes les explications et les documents ici.

    Vous pourrez constater qu'il est possible de faire cette méthode sans avoir le livre ou le DVD puisque vous vous apercevrez sur l'article de Sanléane qu'il y a l'histoire en deux parties sur you tube. A vous de voir, si vous préférez avoir le livre comme support pour montrer aux élèves ou non.

    Pour ma part, voici la liste de ce que j'ai (déjà en ma possession ou acheté d'occasion car oui cette méthode est assez chère mais elle est efficace) :

    - la mallette complète des alpha avec le livre, le dvd, le poster et les figurines (28).

    Débuter son CP avec les alphas

    - une autre boiDébuter son CP avec les alphas te de 28 figurines (possibilité de faire plus de manipulation). 

    - A la poursuite des alphas et sauve qui peut (travail sur la transformation des alphas) : c'est désormais le même livre (deux histoires en un).

    Débuter son CP avec les alphas

    - il me faudrait le jeu d'association des différentes écritures qui coute 17 euros (achat prévu à la fin du mois avant la rentrée)

    - les deux premiers recueils d'histoire (un avec les alphas et un avec la transformation des alphas, ce qui fera un lien avec le travail sur Furiosa)

    Débuter son CP avec les alphas

    Débuter son CP avec les alphas - un début de collection pour faire un rallye par la suite (mais j'en cherche encore pour compléter)

    Débuter son CP avec les alphas

    - j'aimerai acheter les posters mais est ce réellement nécessaire ? J'y réfléchis encore ! 

    - N'ayant pas les moyens d'investir dans les aimants pour le tableau, j'ai imprimé le document de Sanléane et j'ai plastifié 4 jeux (un pour le tableau et trois pour les élèves).

     

    « MHM 2018/2019Fiches de préparation FRANÇAIS - CP - P1 »

  • Commentaires

    1
    Fabie
    Lundi 6 Août 2018 à 12:14

    Bonjour 

    en cp dédoublé cette année nous avons effectivement fait les alphas en 7 jours avant de nous lancer dans Taoki. Les élèves ont accrochés de suite.

    2
    kriket
    Mercredi 22 Août 2018 à 10:52

    coucou! tout d'abord merci pour tous tes partages ! c'est vraiment le top.

    Petite question: je vais avoir pour la première fois des cp cette année avec des ce2. Je compte commencer la première semaine avec les alphas. je me suis procurée d'occasion le conte illustré . Il y a 2  cd (le conte audio  et le dessin animé ) mais pas de livre avec le texte . Où puis - je me le procurer? peut -on l'acheter quelque part? merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :