• Après la lecture du chapitre 2 de l'ouvrage sur les centres de littératie de Debbie Diller, j'ai décidé de vous faire un petit article pour ceux ou celles qui comme moi souhaitent se lancer. 

    1/Les mini-leçons doivent durer 10 minutes

    On peut les appeler aussi "modélisation". Ces mini-leçons doivent être brèves et ciblées. Au départ, elles servent à chaque fois à expliquer un centre de littératie, une activité d'un centre nouveau ou à gérer un conflit et/ou problème survenu pendant l'activité. 

    En début d'année scolaire, et surtout avec des CP et CE1, il est conseillé de faire durant les deux premières semaines des jeux de rôle (démonstration) afin que chaque élève sache ce qu'il aura à faire quand il sera en autonomie. 

    2/Le tableau de programmation

    Il est conseillé de le mettre dans une pochette murale où on peut glisser facilement des étiquettes. 

    Debbie Diller conseille de former des binômes (homogènes ou hétérogènes en fonction de votre objectif) et deux programmer trois centres par jour. Mais pour des CP ou CE1, il est préférable de commencer par un centre, puis deux et trois quand ça roule vraiment bien. Les centres doivent être représentés par des pictogrammes surtout pour les CP qu ne savent pas lire (lien avec l'affichage du centre). 

    3/Les périodes consacrées aux centres de littératie

    Il faut au moins 6 semaines avant une autonomie compl!te des centre (enseignement des routines). Il est important que le travail soit adapté aux élèves et attention certains aiment travailler seul. Il est possible de faire une dizaine de centres (les élèves ne se lassent pas) et de ne pas dépasser 20 min/ centre à chaque fois. 

    Au départ, nous pouvons laisser le choix aux élèves de se mettre ensemble par affinités puis il faut changer régulièrement les groupes donc à ce moment là choisir l'homogénéité pour une lecture par exemple ou l'hétérogénéité pour une aide mutuelle. 

    C'est l'enseignant qui choisit où vont les binômes et non pas eux qui font comme ils le souhaitent. Après le binôme peut choisir l'activité de son choix. 

    TOLERANCE ZERO pour le non-respect des règles sinon l'élève sort du centre. On peut se retrouver confronter à un élève qui continue de ne pas respecter les règles. A ce moment là, prévoir un plan personnalisé pour lui, une sorte de contrat qu'il devra remplir. 

    4/Bacs et/ou chemises "travaux terminés"

    Il faut envisager d'installer un bac où les élèves mettent leurs productions (soit dans chaque centre, soit dans un seul endroit ou une chemise pour chaque élève) + une fiche gestion individuelle.

    5/Les périodes de discussions 

    Au coin regroupement de préférence, elles permettent de faire le point sur ce qui s'est passé dans les centres (exemple : "Qu'avez-vous aimé faire aux centres de littératie aujourd'hui ?" 

    6/Résolution de problèmes

    Comme dit plus haut, ceux ci doivent être résolus pendant des mini-leçons. 

    7/La planification du temps 

    1h par jour en CP et CE1

    -10 min de mini leçons

    -30 à 45 min de centres 

    -10 min de discussion

    J'espère que ce petit article vous aidera...Le prochain sera un tableau avec les différents centres. 

     

     

     

     


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  • Suite à une animation pédagogique, on nous a demandé de mettre en place sur tout le cycle 2 un outil pour travailler le lexique. 

    J'ai donc fait des recherches et je suis tombée sur le site VOCANET. 

    Je l'ai trouvé génial et j'ai donc proposé à mes collègues cet outil. 

    Nous avons fait nos programmations annuelles par niveau et nous avons décidé que nos élèves auraient un classeur dès le CP qui le suivrait jusqu'au CE2. Suite à notre année test, si cela nous plait, nous le proposerons au cycle 3, voir même aux collègues de GS. 

    En effet, le vocabulaire est réellement ce qui pêche dans notre école avec un public très allophone pour la plupart. Ce vocabulaire, ils en ont besoin au quotidien. 

    Alors en quoi consiste cette méthode ? Elle consiste à partir d'un verbe ou d'un mot et à suivre des étapes précises : 

    1) le grand déballage 

    2) Classement 

    3) Tri 

    4) Production de phrases / trace écrite

    Je vous mets le lien du site pour ceux qui ne connaissent pas et souhaitent découvrir cette méthode très intéressante et très riche. 

    Et voici la première séquence avec le verbe MANGER...TOUS LES NIVEAUX commencent par ce verbe. 


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  • Comme promis, je publie les tableaux que j'ai réalisé avec les nouveaux programmes ou plutôt devrai-je dire la reformulation de programmes déjà existants. 

    Pour ce qui est changements, je vous invite à lire le document en PDF fait par Mme PICOT pour le cycle 2

    Télécharger « Cycle-2-Comparatif-2015-projet-2018-français.pdf »

     


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  • L'incontournable

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

     

     

     

     

     

     

     

    Français

    Scriptum pour la copie

    La grammaire au jour le jour pour les double niveau (PICOT étude de la langue)

    La grammaire au CM1 / La grammaire au CM2 (PICOT) pour niveau simple.

    Pour la lecture, je choisirai des romans de la liste de littérature de jeunesse ou autres adaptés à leur âge. 

    Pour l'étude de la langue il y a CLEO qui est bien mais aussi les nouveaux outils pour le français (testé l'an dernier).

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

     

     

     

     

     

     

    Mathématiques :

    J'ai bien aimé les outils pour les maths l'an dernier quand j'avais mon CE2-CM1 mais comme j'ai bien les fichiers de maths, je pencherai peut être pour comprendre les mathématiques qui m'ont l'air pas mal ou bien encore Vivre les maths. 

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

     

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

     

     

     

     

     

     

     

    Histoire/Géographie/EMC/Sciences :

    Souvent pour ces matières là, on se tourne vers du sur, c'est à dire la collection RETZ ! En effet, je me suis dis encore récemment que si j'avais du cycle 3, je me dirigerai vers les RETZ mais quel budget....(Environ 56 euros par ouvrage + les ressources à acheter en supplément) ! 

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

     

     

     

     

     

    Alors il y a aussi le top du top...ACCES éditions qui est en train de renouveler la géographie...qui a déjà sorti les sciences et l'EMC (50 euros celui de géographie, 130 euros les sciences avec le matériel, 50 euros pour l'EMC)

    Et je suis tombée sur le bon compromis, chez Nathan...c'est clé en main et l'histoire géographie sont regroupés dans un même guide...et l'EMC dans un autre...mais sans vidéoprojecteur on ne peut pas faire grand chose apparemment, d'après ce que j'ai pu lire, donc bien se renseigner du matériel que l'on a dans la classe. 

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour conclure, les choix que je ferai moi : RETZ pour histoire parce qu'il n'a pas été renouvelé chez ACCES, géographie, sciences et EMC chez ACCES Editions ! 

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 3

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  • L'incontournable

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les ACCES éditions et RETZ pour Questionner le monde :

    J'ai testé les trois et j'ai adoré ! Bien évidemment, ils sont nouveaux et sont sortis tard dans l'année. Je déconseille les fichiers MAGELLAN et LA LUCIOLE pour débuter...pas de guide pédagogique clairs, que des corrections...je ne savais pas du tout où on allait avec les élèves en terme d'objectifs et de compétences. 

    Si j'avais de nouveau du cycle 2 l'an prochain, je retravaillerai les documents à mon image plutôt que d'imprimer ceux du DVD-ROM. 

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En mathématiques

    Cette année, j'avais choisi les nouveaux outils pour les maths pour mes CE2 et PICBILLE pour mes CE1. 

    Je regrette beaucoup pour PICBILLE car c'est une excellente méthode mais pas à utiliser en double niveau et à mi-temps. Je le réutiliserai mais uniquement en simple niveau. Super top aussi pour les CP. 

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

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    Les nouveaux outils pour les maths, je n'ai rien à redire, c'est une méthode au top et qui a permis de mettre régulièrement les élèves en autonomie. 

    Je peux également conseiller aussi les méthodes "Pour comprendre les maths" et "Vivre les maths". 

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

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    Je conseille "Archimaths" pour les CP, tout particulièrement pour ceux qui n'aiment pas PICBILLE (pour apprendre les maths). 

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il existe aussi pour les CE1 :

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

    N'oubliez pas d'associer à chaque fois le guide pédagogique en format PDF sur le site de l'éditeur (gratuit) ou version papier si vous préférez (payant).

    En français

    Lecture CP : (j'ai demandé des conseils au cas où j'ai ce niveau en septembre, ce que je n'espère pas car savoir que l'on va avoir un CP à la pré rentrée, ça ne doit vraiment pas être simple). Taoki est top comme méthode syllabique. Le nouveau est sorti ! A l'école des albums (deux versions 2016 et 2017) est une méthode globale très sympa aussi. 

    Etude de la langue : Réussir la grammaire en CE1 ou en CE2 ou bien la méthode PICOT Faire de la grammaire au CP, CE1 ou au CE2 (ou bien encore en CE1/CE2) ATTENTION METHODE COMPLIQUEE A MI TEMPS. Je peux conseiller pour le double niveau le SEDRAP étude de la langue clé en main CE1-CE2. Super top ! Je l'ai utilisé cette année pendant que ma binôme utilisait Réussir la grammaire de RETZ.

    Pour la phonologie, le nouveau, j'entends, je vois, j'écris en CP et en CE1 de Picot, sortie en juin 2017 pour les sons et les dictées.  

    Pour l'écriture, un incontournable, SCRIPTUM de chez Retz. 

    Pour la lecture compréhension, lectorino lectorinette de chez Retz.

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

    Des manuels clés en main pour débuter...ou pas ! Cycle 2

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