• NARRAMUS, une méthode qui fait parler d'elle

    Vous avez adoré Lectorino, lectorinette et Lector, Lectrix....alors vous allez adorer Narramus. 

    C'est une méthode qui permet d'apprendre à comprendre et à raconter aux élèves de maternelle et de CP. Cette méthode a été conçue et écrite pour vous par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.

    Cette année, en période 2, je me lance avec Les deniers de Compère Lapin et en lisant le premier module, je suis déjà conquise.

    Vous avez dans le guide, un cd avec tout le matériel nécessaire et l'album. 

    La méthode est composée de 8 modules à couper en plusieurs séances (2 ou 3) à répartir sur 4 semaines. D'après mes lectures sur les réseaux sociaux, il semblerait que 4 semaines, ce serait trop court. Personnellement je le pense aussi, surtout qu'en CP, nous avons beaucoup à faire. Je compte donc programmer l'étude de cet album sur 6 semaines. 

    Je vous met quelques extraits de cette méthode, mieux expliquée dans le guide par les auteurs que par moi même :

    "De multiples recherches révèlent que les activités de "lectures partagées" dont les jeunes enfants bénéficient en famille favorisent le développement des compétences précoces en lecture, à la fois sur le versant de la compréhension et du vocabulaire." 

    "Concrètement dans Narramus, il va être important de dissocier la présentation du texte et celle de l'illustration." En effet, le but ici est de voir comment les élèves vont construire leurs représentations qui seront sans doute différentes les unes des autres. 

    "Chaque module du scénario est basée sur l'étude d'un épisode pour permettre une analyse approfondie de l'album.....puis vous raconterez le même extrait en prenant un soin particulier à ne pas réciter le texte, mais à le reformuler en employant un lexique adapté aux compréhension des jeunes enfants."

    En gros, dans cette méthode, il va s'agit dans un premier temps de définir le vocabulaire avant la lecture de chaque épisode. Ce vocabulaire va être représenté par une image et expliqué par l'enseignant. Le premier temps est très important, on doit figer le vocabulaire dans la mémoire de l'élève et vérifier chaque jour qu'il ne l'a pas oublié. Les images seront rassemblées dans une même boite. 

    La méthode de Narramus se prête souvent à un conte "en randonnée". 

    Je publierai ici le premier module avec ma fiche de préparation, je partagerai aussi le travail de préparation du matériel sur ma page. 

    Si ça fonctionne bien (et je sais déjà d'avance que ça va fonctionner), je compte créer la même chose avec le loup qui apprivoisait ses émotions pour la période 3 qui sera la suite d'un travail bien amorcé en période 2 sur la couleur des émotions en EMC. Puis le loup qui découvrait le pays des contes en période 5 après avoir fait le loup qui n'aimait pas lire en période 4. Un programme différent de ce que j'avais prévu cet été mais cette méthode est tellement efficace que l'utiliser sur des livres que les élèves adorent, ne peut qu'être bénéfique. 

    Bref, si vous hésitiez encore, foncez, ça fonctionne ;) ! 

    NARRAMUS, une méthode qui fait parler d'elle

     

    « Devoirs pour apprendre les mots outils Une histoire par jour de Belin »

  • Commentaires

    1
    Julie
    Mercredi 2 Octobre 2019 à 18:18

    Bonjour Lollie ! 
    Je suis une grande fan de Narramus et mes CP aussi. Tu parles dans ton article d'adapter "Le loup qui découvrait le pays des contes" en méthode Narramus : l'aurais-tu déjà fait ? cela marche-t-il ? accepterais-tu de le partager ?
    Un grand merci pour toutes les ressources mises en ligne !

    Julie.

    2
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 14:27

    J'ai fait la chèvre biscornue avec mes CP en 1ère période, ils ont adoré. Ils sont toujours volontaires pour raconter l'histoire surtout avec les masques !! Je pense que je travaillerai les deniers de compère lapin en période 2 ou 3.

    Merci pour ton article.

    3
    Celinev
    Vendredi 9 Juillet 2021 à 09:12
    Bonjour. Merci pour cet article. Je pense utiliser "Les deniers de compère Lapin" en période 1 avec mes cp. Combien de séances par semaine est il bien de programmer pour une étude sur 6 semaines ? Quelle est la durée approximative d'une séance ? Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :