• Tu es devenu professeur des écoles...LES OUTILS INDISPENSABLES DU PE !

    Ca y est, tu as obtenu le précieux sésame, celui qui te permet de devenir Professeur des écoles stagiaire, le métier que tu as toujours rêvé de faire. Tu as passé une année de dingue, tu es vidé de toute l'énergie pour obtenir cette place et maintenant tu te demandes ce qu'il va se passer, ce qui va t'arriver. Pas de panique, je vais tout t'expliquer mais attention, tant qu'on a pas son affectation, on se repose, on souffle et on réserve un super endroit où partir en vacances car TU EN AS BESOIN ! 

    Il y a plusieurs options pour les postes que tu peux obtenir : un mi-temps dans une classe avec une titulaire, un mi-temps avec une jeune titulaire où il y a tout à faire et à mettre en place, des quarts de décharge (2) avec une direction et pour certains départements une alternance (1 semaine/1semaine ou 3 semaines/3 semaines avec un autre stagiaire). 

    LES OUTILS DE L'ENSEIGNANT : les indispensables 

    1) Tes programmations à mettre impérativement au mur de ta classe. Elles se construisent à partir des programmes pour chaque discipline. Clique ici pour voir les miennes (elles vont évoluer cette année, j'aimerai faire un peu moins chargé et faire une trame beaucoup plus jolie).

    2) Tes progressions pour chaque période, elles doivent être faite à chaque vacances scolaires, donc pour septembre, ta période 1 doit être prête. En gros c'est un tableau qui récapitule semaine après semaine ce que tu vas faire avec tes élèves par discipline. Clique ici pour voir les miennes (pareil que les programmations, je vais relooker tout ça cet été).

    3) Le cahier journal. Cet outil est un INDISPENSABLE à bien maitriser pour votre année de stage car il doit être fait tous les jours et doit comporter pour chaque séance : la ou les compétences travaillées, le ou les objectifs, la discipline, le titre de la séquence et le numéro de la séance en cours + préciser si vous avez fait une fiche de préparation ou non. Personnellement, j'utilise EDUMOOV qui coute 9 euros par an mais qui me fait gagner un temps précieux (voir mon article ici). Vous pouvez faire un essai pendant deux mois avant de payer.

    4)Vos fiches de séquences et vos fiches de séance. Deux possibilités pour cela

    - Soit faire une fiche globale avec sur une première page, la progression de votre séquence et ensuite toutes les fiches de préparation de la séquence (les séances) sur les pages suivantes afin d'avoir tout dans un même fichier ; 

    - Soit deux fichiers différents (c'est ce que moi je fais)  : un document pour ma fiche de préparation séquence et un document pour mes fiches de préparation. Pourquoi, je fonctionne comme cela ? Tout simplement parce qu'il n'est pas nécessaire pour moi de faire les fiches de séances de toutes les séances (je m'expliquerai plus dans un article sur le stage en lui même et ce qu'on attend réellement d'un PE stagiaire). 

    Cliquez ici pour voir mes fiches : séquence et séance (bientôt relooking également)

    5) Le cahier de la maitresse, alors c'est un outil très chouette que l'on peut trouver sur de nombreux blogs mais personnellement j'ai voulu le faire l'an dernier mais je ne m'en suis pas servi car tout simplement, en travaillant à deux sur une classe on en a moins besoin. J'avais donc cette année différents outils : un porte vues avec les infos des élèves et les fiches urgences, et un autre porte vues personnel avec les documents que la directrice m'a donné en début d'année (fiche renseignement et urgence pour les nouveaux élèves, autorisation diverse, signalement, feuille cantine, mes EDT pour les cinq périodes, mes programmations, mes progressions que je changeais à chaque période, mon tableau du socle commun, les tableaux des compétences de mon cycle tiré du blog de Luccia et mes documents de stagiaire). Si vous tenez à avoir un cahier de maitresse, le mien sera bientôt sur le blog pour ma rentrée 2017. 

    N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires et je rajouterai les réponses dans l'article. 

     

    « Le petit chaperon rouge, conte traditionnel et contes détournésTu es devenu professeur des écoles...LES OUTILS DES ELEVES »

  • Commentaires

    1
    Juliaa
    Dimanche 11 Juin 2017 à 14:51
    Super ton article, merci beaucoup de nous partager cela ! Bon javoue que ça me panique deja de voir tout ce que je dois faire pour la rentrée..... ahaha !
    2
    Aela
    Samedi 24 Juin 2017 à 07:34

    Merci beaucoup pour ta générosité,ça me donne une visibilité ,je suis donc moins paniquée.merciiiii,une mine d'or ce blog

    3
    sabrina
    Mercredi 28 Juin 2017 à 09:34

    C'est très gentil de partager ton expérience. Grâce à toi, ma rentrée sera mieux préparée. Bonne continuation

    4
    Manon
    Samedi 25 Août 2018 à 11:27
    Merci pour ton partage, ça m'a permis d'avoir une vue d'ensemble des outils indispensables pour un PE.
    5
    Mardi 4 Septembre 2018 à 16:06
    Thibault

    Pour faire son cahier journal & emploi du temps il y a aussi un outil que j'ai créé il y peu de temps qui s'appelle Teetsh (https://teetsh.com). L'idée est de faire gagner un maximum temps avec un outil le plus simple possible d'utilisation !

    6
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 23:02
    Bonjour, nous avons profhelper qui propose des outils pour aider les profs. N’hesitez pas à aller jeter un œil et nous dire ce que vous en pensez.
    7
    Lili
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 21:35
    Merciiii
    8
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 12:28

    Un grand merci pour ces partages, c'est très sympa, ça nous aide beaucoup autant pour les nouveaux que ceux en reprises.

    Encore merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :