• Tu es devenu professeur des écoles.... LA GESTION DE LA CLASSE

    La première image que les enfants vont avoir de vous se fait dès le début de l'année. 

    Comment mettre en place une bonne gestion de classe ? 

    Quand on a un binôme, il faut essayer au maximum de communiquer pour avoir le moins de problèmes possibles entre vous mais aussi ne pas vous "tirer dans les pattes" en vous contredisant. Chacun peut avoir ses propres règles mais les enfants doivent le comprendre. 

    1) Un système de comportement : exemple les loups ou les lions avec les couleurs vert, jaune, rouge, noir.

    2) Un tableau des responsabilités : chacun doit avoir son métier. 

    3) Des rituels : date, météo, les 100 jours et monnaie (cycle 2 principalement) : métiers à donner aux élèves qui tournent au fil des semaines.

    4) Un plan de classe : les élèves ne doivent pas se placer là où ils veulent. Des îlots, du frontal, des tables en E ou en U ? Groupe hétérogène ou homogène ? (se mettre d'accord avec votre binôme). Les élèves doivent changer régulièrement de place (toutes les petites vacances scolaires)

    5) Mettre les élèves au travail dès le départ avec des petits rituels soit de calcul, soit de français (exemple : faire des opérations et les coller dans le cahier sans que le PE n'est à donner de consignes, cela permet à celui-ci fait l'appel et la cantine)

    6) Rendre les élèves autonomes en leur proposant du travail une fois qu'ils ont terminé, il ne doit pas avoir de temps de flottement entre chaque séance. Ils ne doivent pas s'ennuyer. Pour la gestion du temps des élèves, j'ai acheté un minuteur. Ils le savent quand ils sonnent, ils arrêtent leur travail et on passe à autre chose. 

    7) Savoir poser sa voix pour ne pas être aphone dès le départ. Ma tutrice m'a proposé de chuchoter ou de théâtraliser les choses pour attirer leur attention quand ils sont trop bavards ou agités. Moi j'ai trouvé mon truc : "mettez la tête dans les bras et quand tout le monde sera calme on continuera". Ca fonctionne bien. Quand il n'y a rien à faire le vendredi, je sors le sifflet et là ils arrêtent de suite le bazar.

    8) Apprendre aux élèves à se ranger deux par deux correctement, monter en classe calmement, attendre devant la porte avant d'entrer et enfin attendre devant leur chaise que vous les autorisiez à s'asseoir ! Ca permet de leur dire bonjour à tous et d'avoir leur attention. 

    N'hésitez pas à poser d'autres questions sur la gestion de la classe et je rajouterai ce qui manquer. 

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