• Qui dit rituel en mathématiques, dit rituel en français.... 

    C'est donc aussi un nouveau rituel que je vais mettre en place en début d'après midi (oui je n'enchainerai pas deux rituels le matin car après ils se dispersent trop et en cp dédoublé ils ont besoin que la classe soit rythmée)...

    Ce rituel n'est pas inconnu et j'ai déjà travaillé mine de rien ce rituel en classe pendant les deux premières périodes en groupe classe. 

    Il s'appelle "Silence, je lis !"

    Rituel en français

    Etant donné que je fais l'accueil en classe, quand mes élèves arriveront, ils devront prendre un livre et lire pendant les 10 minutes. Le plus intéressant est que moi aussi je le ferai...ils auront le droit de se mettre où ils veulent et j'en ferai de même...Ils devront respecter les règles que nous avons élaborées ensemble (5 au quotidien). Ils devront choisir un livre "à leur pointure", c'est à dire comme expliqué dans mon article des 5 au quotidien, un livre qu'ils comprennent et qu'ils savent lire. Il y a de nombreux livres dans ma classe de niveau cp et à ce stade de l'année, j'ai des élèves qui seront lecteurs aux prochaines vacances. 

    Je n'ai pas fait d'affiches particulières pour ce rituel, mes élèves utiliseront le document que je fais pour les 5 au quotidien que vous pourrez retrouver dans cet article : ici 

    N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous pratiquez déjà ce rituel ou bien si vous comptez également le mettre en place ! 

     


    2 commentaires
  • Au cycle 2 et particulièrement en CP, nous comptons chaque jour de classe tous les matins après avoir travaillé sur la date. 

    Dans mon CP dédoublé jusqu'à maintenant, nous avions trois responsables : un pour la date (sa mission : date d'hier, aujourd'hui et demain + barrer le jour de la veille et entourer le nouveau + météo du jour), deux pour chaque jour compte (en général, je mettais un bon élève avec un moins bon afin d'expliquer le travail)..Le fait que les élèves puissent tourner sur ces rituels est assez intéressant car ils manipulent beaucoup (étiquettes porte clé, abaques, jetons, cubes encastrables etc...). 

    Aujourd'hui, ils ont pour la majorité d'entre eux, compris comment fonctionne chaque jour compte. J'ai donc décidé de faire évoluer ce rituel collectif à un rituel individuel. Nous allons également préparer activement le 100ème jour. Je vais proposer dès cette rentrée aux élèves de préparer une collection s'ils le souhaitent (je n'ai jamais souhaité que ce soit une obligation pour eux) pour le 100ème jour qui tombera le 20 avril 2020 soir pour nous qui sommes en zone C, le premier jour de la rentrée de période 5. Nous avons par ailleurs, déjà réfléchi avec les collègues à des ateliers que nous allons mettre en place, je ne manquerai pas de vous en parler et de partager tout ceci dans un autre article. 

    Pour revenir à mon rituel que je vais mettre en place à la rentrée de janvier, il va être important de bien poser les choses avant de commencer, le document, mes élèves le connaissent puisque je leur avais déjà fait faire en période 1 (j'avais abandonné car je mettais bien rendu compte que c'était trop dur pour eux et on y passait beaucoup trop de temps). Aujourd'hui, la notion de dizaine et unité est plutôt comprise et nous allons aborder les nombres jusqu'à 69 donc cela ne devrait fonctionner. L'an dernier, j'avais commencé beaucoup trop tard.....

    Nous n'avons pas encore abordé en profondeur, la droite graduée (j'ai d'ailleurs trouvé un générateur de droite graduée ici), alors avant de commencer, je pense leur montrer la vidéo de chez canope que je vous insère dans cet article. Cette notion est très complexe pour les élèves, il est donc important d'y passer du temps. Afin que cette notion soit travaillée aussi en dehors de ce rituel, je vais imprimer les petites cartes à pinces et les petites fiches d'exercices de l'école de crevette

    N'hésitez pas à me laisser un commentaire si dessous si vous utilisez mon document et à revenir y laisser votre expérience vécue avec vos élèves. Ce document sera peut être amené à encore évoluer pour la prochaine période. 

    Télécharger « Chaque jour compte fiche élève à partir de 50.pdf »

    ps : j'imprimerai en format A5 et je mettrai dans une pochette transparente pour limiter les photocopies. J'en collerai une de temps en temps dans le cahier pour voir si c'est acquis car il est vrai que je ne pourrai peut être pas toujours vérifier tous les élèves et revoir les erreurs avec eux chaque fois. 

    On m'avais par ailleurs demandé comment j'allais fonctionner..les élèves vont travailler seuls pour certains et je prendrai les plus en difficultés avec moi...ensuite on corrigera en groupe classe...Quand je verrai que ça roule, on corrigera plus en groupe entier. 


    4 commentaires
  • Voilà, nous sommes début octobre et les résultats des évaluations de début CP sont tombés. 

    Je les trouve incohérents et je ne me vois pas dire à mes parents d'élèves : votre enfant est fragile parce qu'il ne sait pas placer un nombre sur un droite non graduée. J'ai donc crée un document Excel où j'ai recopié les pourcentages de mes élèves et fait un graphique pour chaque discipline. Je trouve ça très parlant avec des couleurs. 

    Je le pose donc ici pour les intéressés. 

    Je recevrai les parents un par un avant les vacances afin de les rassurer et de leur apporter tout le soutien qu'ils ont besoin. 

    Télécharger « Présentation résultats évaluations CP.xlsx »


    3 commentaires
  • Je partage un peu tardivement mais il vaut mieux tard que jamais. 

    Je vous mets dans cet article ma première journée détaillée et ma semaine complète allégée. 

    Généralement, la première semaine, je ne respecte pas tout à fait mon EDT car les intervenants ne sont pas là. 

    Je ne commencerai pas tout de suite à travailler en groupes car les CP ne savent pas du tout comment je veux fonctionner et surtout ils ne sont pas autonomes. Ils ne savent pas lire non plus donc il va falloir être très explicite avec eux. La première semaine va donc servir à leur expliquer le mode de fonctionnement de la classe, les ceintures, les centres, les rituels et mettre en place les règles de vie. 

    Je présenterai les assises flexibles pendant la présentation des centres ainsi que les différents espaces que j'ai crée dans la classe. 

    N'hésitez pas à me poser d'autres questions ;) ! 

    Bonne rentrée à tous !

    Ma première semaine de classe en CP


    1 commentaire
  • Après avoir enfin reçu ma liste d'élèves, j'ai réalisé mes nouvelles étiquettes prénoms pour cette année (j'aime bien changer et renouveler)...

    J'ai utilisé le logiciel open office dessin (Draw) avec les polices : lignes, belle allure CE, maternelle Color et script Cole (il vous les faudra pour pouvoir faire les vôtres.... 

    Étiquettes pour le tableau de programmation

    Télécharger « Etiquettes pour tableau de programmation - CP tour du monde.odg »

    Étiquettes pour casiers, métiers ou autres

    Télécharger « Étiquettes pour casiers, métiers ou autres-tour du monde.odg »

    Étiquettes prénoms

    Télécharger « Étiquettes prénoms - CP tour du monde.odg »

    A n'utiliser que pour l'usage de votre classe. Merci :) !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique