• Etant donné que je change quand même beaucoup de choses, je vous écris un petit article pour vous expliquer le pourquoi du comment. 

    Les manuels 2019-2020

     

    La grande nouveauté c'est la méthode de lecture KIMAMILA série blanche 100% déchiffrable par l'élève. 

    Vous trouverez dans mon blog, les fiches que j'ai créé afin de travailler avec cette méthode. Contrairement à Taoki ,elle est assez complète et permet de travailler la compréhension en lien avec le code. Par contre, je compte l'adapter, c'est pour cela que je n'ai pas préparé toutes les périodes à l'avance. Je souhaite faire un mois et après faire la période 2 en fonction des capacités de mes élèves mais aussi de ce que je trouve important pour mes élèves de connaitre afin d'être rapidement autonome dans l'apprentissage de la lecture. 

    Je vais donc pour la période 1 et 2, donner des fiches du soir à mes élèves et pour les périodes suivantes, les élèves auront les albums que nous avons commandé avec le budget mairie. 

    L'étude de langue, ce sera avec Kimamila également, même si j'aime bcp PICOT et que je pense que je complèterai parfois avec. 

    Le lexique, on se lance dans vocanet...une super méthode découverte. Je vous mets le lien de mon article ici. 

    L'écriture, je vais suivre à nouveau la progression Dumont mais cette fois ci avec les cahiers d'écriture de Laurence Pierson. J'ai en effet suivi sa formation en avril dernier sur le lien entre la lecture et l'écriture et ce fut une révélation. Mais oui, bien évidemment que les enfants doivent comprendre ce qu'ils lisent pour bien l'écrire. Voilà donc la différence entre les cahiers Dumont et Pierson. Je souhaitais aussi préciser que dans mes programmations, vous pourrez vous apercevoir que je fais la même chose en P1 et en P2...oui c'est normal, en P1 on apprend le geste de toute les lettres et en P2 on saura lire ce qu'on écrit et ça permettra de travailler déjà la copie et la rapidité. 

    Pour la production d'écrits, ce sera Ludo + Kimamila, je vous laisse découvrir mon article sur le classeur. 

    Les manuels 2019-2020

    En mathématiques, j'ai adoré MHM mais cette méthode bien que très complète et adaptée aux élèves n'est pas assez guidée pour moi. Je vais donc prendre ACCES et je suis déjà conquise. Je reviendrai faire un article en octobre pour vous faire part de mes impressions. J'ajoute Ermel CP et stratégies de Retz (ceintures de problèmes que je mettrai en place en P2 je pense). 

    Le manuel jeux et sons de Retz est vraiment bien, j'ai pu imprimer de nombreux jeux de sons pour ma P1 que les élèves pourront faire dans un premier temps en ateliers avec moi et dans un second temps en autonomie seul. 

    THE METHODE est une belle découverte pour l'anglais de Sylvie Hanot, j'adore vraiment comment l'anglais est travaillé à partir de comptines et de chansons. Moi qui ne suis pas une fan des langues, je pense que je vais enfin me réconcilier avec. 

    Une année d'ateliers philo-art est toppissime. Je pense l'utiliser pour quelques ateliers en EMC et en art mais pas toute l'année puisque j'avais déjà fait ma programmation et que je ne me voyais pas tout chambouler d'un coup. Je vais apprendre à le découvrir et l'utiliser. Je pourrai ainsi vous faire part de mes impressions l'année prochaine. 

     

     


    2 commentaires
  • Pour la production d'écrits, l'an dernier, j'ai investi dans le classeur écrire avec Ludo cycle 2 et les posters en couleur. Les élèves adorent et moi aussi. 

    Je repars donc pour un an. J'ai réalisé deux séquences type (une pour la première période et une pour la seconde). Les CP ne sachant pas écrire en début d'année, la production d'écrits doit être adaptée : 

    - première période : dictée à adulte 

    - seconde période : dictée à l'adulte et reconstitution de phrases avec des étiquettes

    - A partir de la troisième période : écrire de phrases seuls. 

    Télécharger « Séquence de production d'écrits.pdf »

    Ecrire avec Ludo cycle 2

    Ecrire avec Ludo cycle 2

    Exemple :

    Ecrire avec Ludo cycle 2

     

    Ecrire avec Ludo cycle 2


    3 commentaires
  • Après avoir participé à la formation de Laurence Pierson sur Paris en avril, j'ai décidé de faire évoluer ma progression pour l'apprentissage de l'écriture en CP. 

    Etant donné que les méthodes de lecture ne sont pas liées à la progression de la méthode Dumont et que celle ci est largement conseillée, j'ai décidé de balayer toutes les lettres dès la première période. Les élèves auront tout vu à la Toussaint. 

    Pourquoi ce choix ? Afin de pouvoir leur faire écrire d'autres choses (phrases, copie et dessine etc..) plus rapidement. En effet, Laurence Pierson a expliqué que le lien entre l'écriture et la lecture était primordial, l'élève doit être en capacité de lire ce qu'il écrit. 

    Je vais donc utiliser les documents que j'ai intégré dans mon article "programmation et progression" et les petits cahiers de Laurence Pierson. Mes élèves écriront sur du seyes 3mm dès le départ. Pourquoi ? Parce que le 4mm est trop grand pour l'élève et lui fait faire des grands gestes qui sont également déconseillés pour l'apprentissage de l'écriture. 

    Afin de commencer tout apprentissage de la lettre, il y a des choses à faire ou à montrer comme : 

    - les vidéos de la gym des doigts 

    - la tenue du crayon 

    - l'entrainement du pouce 

    - le repérage dans la page et la position du cahier 

    Vous pourrez trouver sur le site MDI avec votre compte enseignant, des documents pour ces 4 activités ainsi que le guide pédagogique et le cahier en PDF. Cela vous permettra de vous faire une idée

    Séquence type apprentissage de l'écriture - P1 - CP et conseils

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici la séquence type : 


    votre commentaire
  • Vous trouverez dans cet article tout pour une année scolaire réussie : 

    - une trame de séquence vierge 

    Télécharger « Trame séquence.docx »

    - une trame de séance vierge

    Télécharger « Trame d'une séance.docx »

    - deux trames de programmation vierge et une trame de progression vierge 

    Télécharger « programmation progression.pptx »

    - une trame cahier journal hebdomadaire (exemple)

    Télécharger « Cahier journal hebdomadaire.docx »

    - une trame cahier journal journalier (exemple)

    Télécharger « Cahier journal journalier.docx »

    - mon EDT de cette année en version modifiable

    Télécharger « EDT T1 CP début septembre.pptx »

    Je vous remercie de ne pas partager sur un autre blog mon travail ! Je partage avec vous parce que je sais que ça va servir et que ça aide les débutants ou ceux qui n'ont pas forcément les mêmes compétences que moi en informatique. Merci 

    Kit professeur des écoles

     


    2 commentaires
  • Voici la méthode que j'ai choisi d'utiliser pour travailler l'écriture avec mes élèves de CP. 

    Afin de m'aider à la mettre en place, je lis en ce moment, le geste d'écriture de Danièle Dumont. Et j'ai commandé les posters avec ma commande classe.

    PROGRAMMATION/PROGRESSION ÉCRITURE avec la méthode Dumont

    PROGRAMMATION/PROGRESSION ÉCRITURE avec la méthode Dumont

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma programmation/progression annuelle est basée sur les deux premiers cahiers (sur les trois premières périodes). Quand cela sera terminé, il y a beaucoup de PE qui commence le troisième cahier qui est basé sur l'apprentissage des majuscules mais moi je préfère perfectionner leur écriture et leur vitesse, les élèves feront donc de la copie différée et de la copie et dessine en période 4 et 5. 

    Edit pour la rentrée 2019 : contrairement à l'an dernier, je ne suivrai pas les cahiers Dumont mais les cahiers de Laurence Pierson. Vous trouverez un avis sur ses petits cahiers sur mon blog de lecture : ici. Voici donc ma programmation annuelle et la progression de la période 1. 

    Un petit doc repris du site titline que je remercie bcp ;) Je mets ma version en PDF...pour la version originale et modifiable, elle est ici 

     Période 1 : 


    8 commentaires