• Rituel en français

    Qui dit rituel en mathématiques, dit rituel en français.... 

    C'est donc aussi un nouveau rituel que je vais mettre en place en début d'après midi (oui je n'enchainerai pas deux rituels le matin car après ils se dispersent trop et en cp dédoublé ils ont besoin que la classe soit rythmée)...

    Ce rituel n'est pas inconnu et j'ai déjà travaillé mine de rien ce rituel en classe pendant les deux premières périodes en groupe classe. 

    Il s'appelle "Silence, je lis !"

    Rituel en français

    Etant donné que je fais l'accueil en classe, quand mes élèves arriveront, ils devront prendre un livre et lire pendant les 10 minutes. Le plus intéressant est que moi aussi je le ferai...ils auront le droit de se mettre où ils veulent et j'en ferai de même...Ils devront respecter les règles que nous avons élaborées ensemble (5 au quotidien). Ils devront choisir un livre "à leur pointure", c'est à dire comme expliqué dans mon article des 5 au quotidien, un livre qu'ils comprennent et qu'ils savent lire. Il y a de nombreux livres dans ma classe de niveau cp et à ce stade de l'année, j'ai des élèves qui seront lecteurs aux prochaines vacances. 

    Je n'ai pas fait d'affiches particulières pour ce rituel, mes élèves utiliseront le document que je fais pour les 5 au quotidien que vous pourrez retrouver dans cet article : ici 

    N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous pratiquez déjà ce rituel ou bien si vous comptez également le mettre en place ! 

     

    « Rituel chaque jour compte

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Janvier à 12:57

    Dans mon école, toutes les classes font cette activité en début d'après-midi. Au début, ils ont tendance à vouloir commenter leur livre avec le voisin (enfin surtout les non-lecteurs!), maintenant c'est mieux. Certains ont du mal à lâcher leur livre !!

    J'emprunte une malle de livres à Canopé à chaque période.

    J'adore les voir lire !!

    2
    calia
    Samedi 22 Février à 18:56

    Ici on appelle ça le "1/4h lecture", il est pratiqué dans toute l'école. Ils prennent le livre qu'ils veulent (donc pas forcément à leur pointure). Ils peuvent le lire ou bien juste le feuilleter et essayer d'en lire quelques mots, notamment pour les documentaires qui sont généralement encore trop costauds pour la plupart. Possibilité de prendre les chuchoteurs. Gros succès!

    Cette année, j'ai aussi mis en place depuis janvier, un emprunt de livre pour la maison intitulé "je lis tout seul". Ils empruntent un livre à leur pointure le lundi et doivent le rendre en l'ayant lu en entier le vendredi. Je ne donne plus de devoirs les lundi et jeudi soir pour qu'ils aient du temps pour lire ces vrais livres. Grosse motivation aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :