• Tout comme l'étude de la langue, j'ai décidé également de faire des leçons à manipuler pour les mathématiques. 

    C'est un mélange de MHM, ACCÈS et moi...Il y a les QR code des leçons également. 

    J'ai fait toute la première période et j'y ai passé beaucoup de temps. 

    J'espère qu'elles vous serviront et que vous pourrez en faire un retour. 

    Laissez moi un petit commentaire si vous comptez les utiliser en classe. Merci :) ! 


    4 commentaires
  • Nous sommes beaucoup d'enseignants à se demander si faire des traces écrites pour les CP c'est bénéfique ou pas. 

    Pourquoi ? Peut être parce qu'ils ne savent pas lire...parce qu'ils ne vont pas les apprendre à la maison...

    Moi je ne me vois pas ne pas en faire...alors ayant déjà vu sur le blog de cenicienta des leçons à manipuler (LAM) pour les CE et les CM, je me suis dis pourquoi pas...Elle m'a inspiré et je me suis lancée. 

    Les définitions ne seront pas au départ déchiffrables par les élèves mais les exemples oui et les faire manipuler, ça peut les motiver. 

    Je vous partage donc mes LAM dans cet article. Elles seront complétées au fur et à mesure de l'année car tout faire d'un coup est un trop gros boulot et je n'ai plus le temps. Je les ai imprimées en format A4 pour mon cahier mais je pense les imprimer en A5 pour les élèves car ils ont un cahier outils 17x22. 

    Télécharger « LAM grmmaire CP.pdf »

    Télécharger « LAM orthographe CP.pdf »

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (j'ai publié une vidéo sur ma page publique Facebook : la classe de Lollie) et à laisser un commentaire si vous décidez de l'utiliser dans votre classe. 


    12 commentaires
  • Pour la production d'écrits, l'an dernier, j'ai investi dans le classeur écrire avec Ludo cycle 2 et les posters en couleur. Les élèves adorent et moi aussi. 

    Je repars donc pour un an. J'ai réalisé deux séquences type (une pour la première période et une pour la seconde). Les CP ne sachant pas écrire en début d'année, la production d'écrits doit être adaptée : 

    - première période : dictée à adulte 

    - seconde période : dictée à l'adulte et reconstitution de phrases avec des étiquettes

    - A partir de la troisième période : écrire de phrases seuls. 

    Télécharger « Séquence de production d'écrits.pdf »

    Ecrire avec Ludo cycle 2

    Ecrire avec Ludo cycle 2

    Exemple :

    Ecrire avec Ludo cycle 2

     

    Ecrire avec Ludo cycle 2


    3 commentaires
  • Après avoir participé à la formation de Laurence Pierson sur Paris en avril, j'ai décidé de faire évoluer ma progression pour l'apprentissage de l'écriture en CP. 

    Etant donné que les méthodes de lecture ne sont pas liées à la progression de la méthode Dumont et que celle ci est largement conseillée, j'ai décidé de balayer toutes les lettres dès la première période. Les élèves auront tout vu à la Toussaint. 

    Pourquoi ce choix ? Afin de pouvoir leur faire écrire d'autres choses (phrases, copie et dessine etc..) plus rapidement. En effet, Laurence Pierson a expliqué que le lien entre l'écriture et la lecture était primordial, l'élève doit être en capacité de lire ce qu'il écrit. 

    Je vais donc utiliser les documents que j'ai intégré dans mon article "programmation et progression" et les petits cahiers de Laurence Pierson. Mes élèves écriront sur du seyes 3mm dès le départ. Pourquoi ? Parce que le 4mm est trop grand pour l'élève et lui fait faire des grands gestes qui sont également déconseillés pour l'apprentissage de l'écriture. 

    Afin de commencer tout apprentissage de la lettre, il y a des choses à faire ou à montrer comme : 

    - les vidéos de la gym des doigts 

    - la tenue du crayon 

    - l'entrainement du pouce 

    - le repérage dans la page et la position du cahier 

    Vous pourrez trouver sur le site MDI avec votre compte enseignant, des documents pour ces 4 activités ainsi que le guide pédagogique et le cahier en PDF. Cela vous permettra de vous faire une idée

    Séquence type apprentissage de l'écriture - P1 - CP et conseils

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici la séquence type : 


    votre commentaire
  • Voici la méthode que j'ai choisi d'utiliser pour travailler l'écriture avec mes élèves de CP. 

    Afin de m'aider à la mettre en place, je lis en ce moment, le geste d'écriture de Danièle Dumont. Et j'ai commandé les posters avec ma commande classe.

    PROGRAMMATION/PROGRESSION ÉCRITURE avec la méthode Dumont

    PROGRAMMATION/PROGRESSION ÉCRITURE avec la méthode Dumont

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma programmation/progression annuelle est basée sur les deux premiers cahiers (sur les trois premières périodes). Quand cela sera terminé, il y a beaucoup de PE qui commence le troisième cahier qui est basé sur l'apprentissage des majuscules mais moi je préfère perfectionner leur écriture et leur vitesse, les élèves feront donc de la copie différée et de la copie et dessine en période 4 et 5. 

    Edit pour la rentrée 2019 : contrairement à l'an dernier, je ne suivrai pas les cahiers Dumont mais les cahiers de Laurence Pierson. Vous trouverez un avis sur ses petits cahiers sur mon blog de lecture : ici. Voici donc ma programmation annuelle et la progression de la période 1. 

    Un petit doc repris du site titline que je remercie bcp ;) Je mets ma version en PDF...pour la version originale et modifiable, elle est ici 

     Période 1 : 


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique