• Pour cette période, j'ai décidé de créer des dictées pour mes CP en fonction la progression d'étude des sons de ma méthode de lecture KIMAMILA, série blanche. 

    semaine 1 : g, gu , bilan période 3

    semaine 2 : oi, oin ; i. 

    semaine 3 : .y. ; ph, h

    semaine 4 : ill. , gn

    semaine 5 : ail, ouil, euil, ail , révisions

    semaine 6 : révisions, c qu g gu 

    Le matin, je ferai un petit rituel qui sera fait de la façon suivante

    - jour 1 : écrire une phrase avec deux mots 

    Les élèves écriront sur un cahier réservé, ils la corrigeront et la réécriront sur leur cahier du jour. 

    - jour 2 : transposer cette phrase soit au féminin, soit au masculin, soit au pluriel ou bien encore changer le sujet (groupe nominal => pronom personnel). 

    Le lendemain, ils modifieront leur phrase en fonction de la consigne donnée. 

    Voici mon PDF (document pour l'enseignant) : Télécharger « Rituels Kimamila P4.pdf »

    Je partage aussi mon travail sur activinspire si vous avec un tableau numérique, ça me permettra de gagner du temps : 

    Télécharger « Rituels Kimamila P4.flipchart »

    Si vous souhaitez le PDF, envoyez moi un mail, il ne passe pas ici (lolliemamaninstit@gmail.com).

    N'hésitez pas à me laisser un commentaire si ça ne fonctionne pas correctement, je vais tester lundi en direct devant mes élèves ! 

    Concernant la dictée, ils auront des mots à apprendre pour le mardi et le vendredi que je leur dicterai sur le cahier du jour. S'il y a des erreurs, ils devront les corriger. Ensuite le lundi et le jeudi, je leur dicterai une ou deux phrases avec ces mêmes mots afin de voir s'ils sont bien ancrés dans leur mémoire. 

    Voici mon PDF comprenant le document enseignant, le document élève (2 sur un A4) et les dictées à trous pour les élèves les plus en difficultés : Télécharger « Dictées kimamila P4.pdf »

    N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez une autre question ou si vous allez utiliser mon travail. Ça fait toujours plaisir de le savoir et me donne encore plus envie de partager avec vous. 

     


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  • Il existe plusieurs robots pour apprendre le codage aux enfants. L'an dernier j'avais eu une animation pédagogique sur les bluebots par canope de mon département. 

    Depuis cette année, nous avons un abonnement école à Canopé et nous avons décidé avec ma collègue de nous y rendre au début des vacances d'hiver afin de réserver les robots. On nous a présenté sur place le matatalab qui est vraiment plus complet et développe l'imagination des enfants. Ce robot est adapté pour les enfants de 4 à 9 ans et va permet grâce à l'imagination et les plateaux proposés de faire un maximum d'algorithmes et de programmes grâce aux différents blocs proposés par le jeu. 

    Dans un premier temps, mes élèves découvriront la base du codage (séquences ACCES en CP seront faites au préalables) et au fil des semaines de la période 4, le codage se complexifiera grâce aux diverses possibilités proposés par matatalab. 

    Le codage avec Matatalab

    Dans cette boite est proposée trois livrets de missions.

    Afin que les élèves soient motivés, j'ai recrée les livrets en français et j'ai scanné les missions.

     

    On peut trouver trois niveaux :

    - le niveau un comporte 10 missions et seules les flèches de codage pour le déplacement sont utilisées, 

    - le niveau deux comporte 6 missions avec l'ajout de contraintes (nombre du même déplacement à mettre sous le codage)

    - le niveau trois comporte beaucoup plus de complexité, ce sera pour les élèves les plus à l'aise avec l'ajout cette fois ci d'obstacles. 

    Je travaillerai dessus tous les jours en ateliers de 14h à 15h. 

    Voici les livrets en format PDF (à imprimer en format livret A5) : 

    Télécharger « Mon livret de missions 1-lollie.pdf »

    Télécharger « Mon livret de missions 2-lollie.pdf »

    Télécharger « Mon livret de missions 3-Lollie.pdf »

    J'ai également investi dans une souris robot de Learning ressources (promotion sur oxybul, je me suis donc jetée dessus). Elle servira pour un autre groupe pendant que je suis avec ceux qui utilisent matatalab. Il y a déjà des cartes toutes faites dedans mais il est possible que je leur fasse une fiche de réussites (je la partagerai ici si c'est le cas).

    Le codage avec Matatalab

    Fonctionnement suivant en ateliers (je posterai mes tableaux d'ateliers avant la rentrée dans un autre article) : 

    - 1 groupe de 4 sur matatalab 

    - 1 groupe de 4 sur la souris 

    - 1 groupe de 6 sur des exercices de codage (livret mhm, exercices d'application ACCES, possibilité de créer des trajets avec le second plateau du matatalab, entrainement sur des plateaux plastifiés)

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires ;) ! 


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  • Depuis quelques années déjà, l'école a acheté avec une vente de gâteaux, une couveuse automatique afin de faire un élevage de poussins en CP. L'an dernier, j'ai pu faire ma première expérience. Cela ne fut pas une très grande réussite car je n'avais pas étudié profondément la chose et j'avais un peu suivi ce que les collègues précédents faisaient. 

    Cette année, nous avons décidé de renouveler mais je me suis penchée un peu plus sur l'utilisation de la couveuse automatique que nous avions en notre possession. Déjà, il y a deux sortes de couveuse : l'automatique où on ne doit pas retourner les oeufs car cela se fait tout seul et la manuelle où il faut faire une croix sur l'oeuf et retourner l'oeuf matin et soir. 

    Donc l'an dernier, on m'avait dit qu'il fallait retourner les oeufs alors je le faisais mais malheureusement il ne fallait pas le faire car c'était une couveuse automatique. À chaque fois que l'on ouvre la couveuse, la température baisse et ce n'est pas bon pour les oeufs. 

    Voici donc quelques conseils pour réussir une bonne couvaison et éclosion d'oeufs de poule

    -la température doit être en permanence et surtout les premiers jours où tout se joue à 37,5 degré environ. 

    -le taux d'hygrométrie doit être de 40% les 18 premiers jours et de + de 65% les derniers jours pour une meilleure éclosion. L'augmentation de l'eau va permettre aux coquilles de ramollir et les poussins pourront mieux sortir.

    -la couveuse ne doit pas être exposée aux rayons du soleil.

    -Pour les couveuses automatiques avec encoches comme la mienne, les oeufs non fécondés doivent être retirés (vérification avec un mire-oeuf) de la couveuse vers le 15ème jour et les oeufs fécondés doivent être mis sur le grille d'éclosion le 18ème jour. 

    Après éclosion des oeufs :

    -laisser les poussins jusqu'à ce qu'ils soient secs complètement dans la couveuse 

    -les mettre dans une éleveuse (cage pour poussins) avec de la nourriture, de l'eau et surtout une lampe rouge au dessus d'eux.

    Ma séquence pour ce projet

    En novembre, nous nous sommes rendus à la ferme pédagogique pour une animation "de l'oeuf à la poule".

    L'animateur a donc commencé par faire la différence entre les ovipares et les vivipares. Les enfants en ont conclu que les poules étaient ovipares.

    Dans un second temps, il a fallu répondre à la problématique : "que faut-il pour avoir un oeuf fécondé ?". Nous en sommes arrivés à la conclusion que pour avoir un oeuf fécondé, il fallait que le coq soit présent dans la poulailler avec la poule. 

    Ensuite, nous avons été voir les poules et nous avons ramassé trois oeufs. Oui, en automne et en hiver, les poules pondent moins d'oeufs et c'est pour cela qu'il est préférable de tenter cette expérience à l'approche du printemps ou au printemps pour avoir un maximum de réussite.

    Nous avons mis les oeufs dans la couveuse de la ferme pédagogique et quand ma collègue y est allée 21 jours plus tard, un poussin est né. Mes élèves étaient ravis de la voir en photo. 

    Pour mener à bien ce projet, j'irai chercher les oeufs fécondés à la ferme pédagogique, le vendredi avant la rentrée des vacances d'hiver (soit le 21 février pour la zone C). La couveuse sera prête depuis la veille à l'école avec la bonne température et le bon taux d'hygrométrie. Je n'aurai donc qu'à mettre les six oeufs dans la couveuse. L'inconvénient de mettre les oeufs un lundi matin, c'est qu'ils vont forcément éclore un weekend et les enfants ne verront rien. C'est ce qu'il s'est un peu passé l'an dernier et nous avons eu des grosses pertes et des poussins morts dans leur coquille. Du coup, cette année, j'ai décidé de faire la surprise à mes élèves. 

    1ère séance : découverte de la couveuse et son utilisation 

    2ème séance : observation au mire-oeuf le 7ème jour et dessins

    3ème séance : observation au mire-oeuf le 14ème jour et dessins 

    4ème séance : légendes des schémas du développement embryonnaire du poussin dans l'oeuf 

    5ème séance : légendes des schémas des 4 étapes importantes du développement de l'embryon du poussin dans l'oeuf 

    6ème séance : évaluation sur le développement embryonnaire du poussin dans l'oeuf 

    7ème séance : évaluation sur le cycle de vie de la poule après observation des poussins dans leur cage d'élevage. 

    Je partage avL'élevage de poussins en classeec vous mes documents en format PDF (merci de ne pas les publier ailleurs et de mettre le lien de mon article si vous souhaitez les partager dans un autre endroit). 

    Télécharger « séquence de l'oeuf à la poule.pdf »

    Correction des schémas : Télécharger « correction schéma et définitions.pdf »

    Source pour la correction des schémas : ici

    Je mets également une petite vidéo du fonctionnement de la couveuse automatique et d'un lien où vous pouvez l'acheter éventuellement si cela vous intéresse. Nous avons acheté la cage sur ce site l'an dernier avec l'argent de la coopérative de l'école car c'était pas agréable pour les piou-pious d'être dans une caisse.

    L'élevage de poussins en classe

    L'élevage de poussins en classe

    Le Kit à 75 euros peut être intéressant pour démarrer. C'est exactement ce que nous avons.

    En ce moment le site fait une promo : kit + couveuse automatique pour 209 euros au lieu de 248 euros en achetant séparément. 

     

    Vous pourrez suivre l'intégralité du projet sur ma page publique Facebook  : la classe de Lollie, mon insta : @classelollie ainsi que mon twitter : @ClasseLollie. Aux prochaines vacances, je mettrai les photos en totalité et je continuerai de m'occuper des poussins car ils doivent rester au minimum 6 semaines sous lampe rouge.

    Je terminerai par vous dire que les poussins seront soit donnés à des collègues de l'école intéressés (moi étant proche d'un déménagement je ne peux pas les garder cette année mais un jour j'aimerai avoir un poulailler chez moi) ou redonner à la ferme pédagogique.

    N'hésitez pas si vous avez des questions et à partager votre expérience avec moi sur les réseaux sociaux ou ici en commentaire si vous vous lancez également.  

     

     

     

     


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  • La période 4 approche et j'ai préparé comme toutes les périodes les fiches sons, les lectures et les affichages. Je ne ferai pas les exercices par manque de temps. Avec mes collègues, nous photocopions le fichier ! 

    Télécharger « Affichages sons Kimamila P4-Lollie.pdf »

    Télécharger « fiches de sons 4-lollie.pdf »

    Télécharger « Lison des mers p4.pdf »

    Avant ma rentrée (Zone C), je posterai les textes Lison des mers pour les élèves en difficulté (utilisation de la police open dys) et je posterai ces mêmes textes pour s'entrainer en fluence. 

    Télécharger « Lison des mers p4 - version dys .pdf »

    N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous utilisez mes documents ! 

    Période 4 Kimamila série blanche


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  • Pour cette troisième période et en lien avec mon projet tour du monde en classe, j'ai décidé de travailler en classe l'Afrique de Zigomar sur 5 semaines. 

    L'Afrique de Zigomar - Lecture suivie - P3 - CP

    Je me suis inspirée du dossier pédagogique de "la classe" pour refaire mes fiches d'exercices. 

    Vous trouverez donc dans cet article plusieurs documents permettant l'étude de cet album de Philippe Corentin : 

    Le tapuscrit : 

    Télécharger « L'Afrique de Zigomar - tapuscrit .pdf »

    Les images des personnages et la page de couverture :

    Télécharger « personnages et page de couverture Afrique de Zigomar - lollie.pdf »

    Le référentiel imagé :

    Télécharger « référentiel imagé - lollie.pdf »

    Les exercices :

    Télécharger « Afrique de Zigomar - Exercices - lollie.pdf »

    Des mots croisés (à venir)

    Télécharger « LES MOTS CROISÉS de l'Afrique de Zigomar.pdf »

    Un rallye écriture (à venir) 

    Lectures de mots + tableau des dictées à préparer : 

    Télécharger « Lecture du soir - Afrique de Zigomar.pdf »

    Séquence ( à venir)

    Si vous voulez travailler cet album en GS, je viens de trouver un super blog (cela va me servir pour mon élève qui a un niveau de début CP) : cliquez ici 

    MAJ le 3/01 


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