• Séquence type apprentissage de l'écriture - P1 - CP et conseils

    Après avoir participé à la formation de Laurence Pierson sur Paris en avril, j'ai décidé de faire évoluer ma progression pour l'apprentissage de l'écriture en CP. 

    Etant donné que les méthodes de lecture ne sont pas liées à la progression de la méthode Dumont et que celle ci est largement conseillée, j'ai décidé de balayer toutes les lettres dès la première période. Les élèves auront tout vu à la Toussaint. 

    Pourquoi ce choix ? Afin de pouvoir leur faire écrire d'autres choses (phrases, copie et dessine etc..) plus rapidement. En effet, Laurence Pierson a expliqué que le lien entre l'écriture et la lecture était primordial, l'élève doit être en capacité de lire ce qu'il écrit. 

    Je vais donc utiliser les documents que j'ai intégré dans mon article "programmation et progression" et les petits cahiers de Laurence Pierson. Mes élèves écriront sur du seyes 3mm dès le départ. Pourquoi ? Parce que le 4mm est trop grand pour l'élève et lui fait faire des grands gestes qui sont également déconseillés pour l'apprentissage de l'écriture. 

    Afin de commencer tout apprentissage de la lettre, il y a des choses à faire ou à montrer comme : 

    - les vidéos de la gym des doigts 

    - la tenue du crayon 

    - l'entrainement du pouce 

    - le repérage dans la page et la position du cahier 

    Vous pourrez trouver sur le site MDI avec votre compte enseignant, des documents pour ces 4 activités ainsi que le guide pédagogique et le cahier en PDF. Cela vous permettra de vous faire une idée

    Séquence type apprentissage de l'écriture - P1 - CP et conseils

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici la séquence type : 

    « Kit professeur des écolesEcrire avec Ludo cycle 2 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :