• Les manuels 2019-2020

    Etant donné que je change quand même beaucoup de choses, je vous écris un petit article pour vous expliquer le pourquoi du comment. 

    Les manuels 2019-2020

     

    La grande nouveauté c'est la méthode de lecture KIMAMILA série blanche 100% déchiffrable par l'élève. 

    Vous trouverez dans mon blog, les fiches que j'ai créé afin de travailler avec cette méthode. Contrairement à Taoki ,elle est assez complète et permet de travailler la compréhension en lien avec le code. Par contre, je compte l'adapter, c'est pour cela que je n'ai pas préparé toutes les périodes à l'avance. Je souhaite faire un mois et après faire la période 2 en fonction des capacités de mes élèves mais aussi de ce que je trouve important pour mes élèves de connaitre afin d'être rapidement autonome dans l'apprentissage de la lecture. 

    Je vais donc pour la période 1 et 2, donner des fiches du soir à mes élèves et pour les périodes suivantes, les élèves auront les albums que nous avons commandé avec le budget mairie. 

    L'étude de langue, ce sera avec Kimamila également, même si j'aime bcp PICOT et que je pense que je complèterai parfois avec. 

    Le lexique, on se lance dans vocanet...une super méthode découverte. Je vous mets le lien de mon article ici. 

    L'écriture, je vais suivre à nouveau la progression Dumont mais cette fois ci avec les cahiers d'écriture de Laurence Pierson. J'ai en effet suivi sa formation en avril dernier sur le lien entre la lecture et l'écriture et ce fut une révélation. Mais oui, bien évidemment que les enfants doivent comprendre ce qu'ils lisent pour bien l'écrire. Voilà donc la différence entre les cahiers Dumont et Pierson. Je souhaitais aussi préciser que dans mes programmations, vous pourrez vous apercevoir que je fais la même chose en P1 et en P2...oui c'est normal, en P1 on apprend le geste de toute les lettres et en P2 on saura lire ce qu'on écrit et ça permettra de travailler déjà la copie et la rapidité. 

    Pour la production d'écrits, ce sera Ludo + Kimamila, je vous laisse découvrir mon article sur le classeur. 

    Les manuels 2019-2020

    En mathématiques, j'ai adoré MHM mais cette méthode bien que très complète et adaptée aux élèves n'est pas assez guidée pour moi. Je vais donc prendre ACCES et je suis déjà conquise. Je reviendrai faire un article en octobre pour vous faire part de mes impressions. J'ajoute Ermel CP et stratégies de Retz (ceintures de problèmes que je mettrai en place en P2 je pense). 

    Le manuel jeux et sons de Retz est vraiment bien, j'ai pu imprimer de nombreux jeux de sons pour ma P1 que les élèves pourront faire dans un premier temps en ateliers avec moi et dans un second temps en autonomie seul. 

    THE METHODE est une belle découverte pour l'anglais de Sylvie Hanot, j'adore vraiment comment l'anglais est travaillé à partir de comptines et de chansons. Moi qui ne suis pas une fan des langues, je pense que je vais enfin me réconcilier avec. 

    Une année d'ateliers philo-art est toppissime. Je pense l'utiliser pour quelques ateliers en EMC et en art mais pas toute l'année puisque j'avais déjà fait ma programmation et que je ne me voyais pas tout chambouler d'un coup. Je vais apprendre à le découvrir et l'utiliser. Je pourrai ainsi vous faire part de mes impressions l'année prochaine. 

     

     

    « Ecrire avec Ludo cycle 2Les outils de mes CP »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    sophie
    Samedi 4 Janvier 2020 à 10:59

    Bonjour !!!

    Pour the méthode, je vois qu'il y a des version couleur ; noir et blanc ...Laquelle avez-vous prise ? 

    Et est-il nécessaire de prendre le livret élève ?

     

    Merci !

    2
    Emmanuelle
    Vendredi 17 Juillet 2020 à 22:16

    Bonjour, Merci pour tout ce partage. Peux-tu me dire davantage la différence que tu fais entre Pierson et Dumont STP ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :