• Voilà, comme certains le savent, j'ai décidé d'utiliser le manuel et guide pédagogique de la méthode Pilotis pour mes CP. Je dois malgré tout continuer d'utiliser TAOKI. Pour les cinq prochains sons mes fiches sont prêtes donc je ne mélangerai rien dessus mais après oui, je ferai un mix des deux. 

    Je tiens à préciser que ce choix vient du fait que les séances de phonologie de TAOKI sont erronées et que la compréhension est inexistante. Ce qui reste intéressant ce sont les personnages pour les enfants. Je ne peux donc pas leur retirer mais il est sur que si je continue en CP, Taoki ne sera pas des nôtres l'année prochaine. 

    L'étude du code - P2 - Pilotis et TAOKI

    Je partage ici avec vous ma fiche de préparation séquence TYPE, c'est à dire ma fiche pour tous les sons. En effet, je ne referai pas à chaque fois une fiche mais je vais m'aider du guide pédagogique. J'ai encore plongé dans le blog de Chat noir qui m'a permis de gagner un peu de temps sur mes préparations. Je vais  quand même réaliser une progression de dictées à partir de la période 2 et mes étiquettes mots script/cursive pour la lecture (que je vais tenter de partager avec vous d'ici la rentrée). Pour le reste je vous mets le lien de le blog de Chat noir (à chaque fois que j'écris ça je pense à Miraculous pardon oops oops). 


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  • J'ai décidé de suivre la lecture compréhension de la méthode pilotis qui est très bien faite. 

    J'ai donc commandé sur le site Hachette Education au tarif enseignant, les albums de la P2 à la P4 et le fichier compréhension. 

    J'ai retapé la séquence (indispensable pour mes visites) donc je la partage ici. Vous pourrez trouver tous les détails dans le guide pédagogique mis à disposition gratuitement sur le site d'HACHETTE pour tous les enseignants. 

    Télécharger « séquence l'ours pilotis.pdf »

    Vous pourrez également trouver de super documents tous prêts ici ! Je tiens d'ailleurs à la remercier car sans elle j'aurai eu beaucoup plus de travail que ça pour préparer cette séquence. 

    L'ours de Pilotis

    L'ours de Pilotis


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  • Cette méthode est réellement bien, c'est pour ça que je vais continuer de la travailler en parallèle de Narramus qui est plus l'étude d'un album complet. Une histoire par jour permet de comprendre une courte histoire ou un court extrait mais surtout de travailler sur différents textes (album, roman, documentaire....). La seule chose que je pourrai reprocher à cette méthode, ce sont les questionnaires que je trouve vraiment très durs pour des débuts de CP ne sachant pas lire. Je compte donc faire une autre activité à la place pour vérifier leur compréhension, comme remettre des images dans l'ordre en laissant place à leur imagination (représentations). 

    Une histoire par jour de Belin

    Voici quelques pages d'une étude d'un épisode (j'ai décidé de ne pas faire bêtement de fiche de préparation en fait, je mettrai objectifs et compétences dans mon CJ) : 

    Une histoire par jour de Belin

     
    Une histoire par jour de BelinUne histoire par jour de BelinUne histoire par jour de Belin

    Une histoire par jour de Belin

     

    Une histoire par jour de Belin

     

     

     

     

     

    EDIT : Je me suis rendue sur le site de Belin car n'ayant pas fait de programmation annuelle, cela me perturbait un peu. Et là magique, il y en a une toute faite qui me rassure. En effet, on ne doit pas faire toutes les histoires de l'ouvrage mais en choisir en fonction des compétences. Je vais donc essayer de suivre au mieux pour la période 2. 

    Programmation Belin


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  • Vous avez adoré Lectorino, lectorinette et Lector, Lectrix....alors vous allez adorer Narramus. 

    C'est une méthode qui permet d'apprendre à comprendre et à raconter aux élèves de maternelle et de CP. Cette méthode a été conçue et écrite pour vous par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.

    Cette année, en période 2, je me lance avec Les deniers de Compère Lapin et en lisant le premier module, je suis déjà conquise.

    Vous avez dans le guide, un cd avec tout le matériel nécessaire et l'album. 

    La méthode est composée de 8 modules à couper en plusieurs séances (2 ou 3) à répartir sur 4 semaines. D'après mes lectures sur les réseaux sociaux, il semblerait que 4 semaines, ce serait trop court. Personnellement je le pense aussi, surtout qu'en CP, nous avons beaucoup à faire. Je compte donc programmer l'étude de cet album sur 6 semaines. 

    Je vous met quelques extraits de cette méthode, mieux expliquée dans le guide par les auteurs que par moi même :

    "De multiples recherches révèlent que les activités de "lectures partagées" dont les jeunes enfants bénéficient en famille favorisent le développement des compétences précoces en lecture, à la fois sur le versant de la compréhension et du vocabulaire." 

    "Concrètement dans Narramus, il va être important de dissocier la présentation du texte et celle de l'illustration." En effet, le but ici est de voir comment les élèves vont construire leurs représentations qui seront sans doute différentes les unes des autres. 

    "Chaque module du scénario est basée sur l'étude d'un épisode pour permettre une analyse approfondie de l'album.....puis vous raconterez le même extrait en prenant un soin particulier à ne pas réciter le texte, mais à le reformuler en employant un lexique adapté aux compréhension des jeunes enfants."

    En gros, dans cette méthode, il va s'agit dans un premier temps de définir le vocabulaire avant la lecture de chaque épisode. Ce vocabulaire va être représenté par une image et expliqué par l'enseignant. Le premier temps est très important, on doit figer le vocabulaire dans la mémoire de l'élève et vérifier chaque jour qu'il ne l'a pas oublié. Les images seront rassemblées dans une même boite. 

    La méthode de Narramus se prête souvent à un conte "en randonnée". 

    Je publierai ici le premier module avec ma fiche de préparation, je partagerai aussi le travail de préparation du matériel sur ma page. 

    Si ça fonctionne bien (et je sais déjà d'avance que ça va fonctionner), je compte créer la même chose avec le loup qui apprivoisait ses émotions pour la période 3 qui sera la suite d'un travail bien amorcé en période 2 sur la couleur des émotions en EMC. Puis le loup qui découvrait le pays des contes en période 5 après avoir fait le loup qui n'aimait pas lire en période 4. Un programme différent de ce que j'avais prévu cet été mais cette méthode est tellement efficace que l'utiliser sur des livres que les élèves adorent, ne peut qu'être bénéfique. 

    Bref, si vous hésitiez encore, foncez, ça fonctionne ;) ! 

    NARRAMUS, une méthode qui fait parler d'elle

     


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  • Voici le document à destination des élèves pour l'apprentissage des mots outils de la méthode de lecture Taoki.

    Le lundi soir: les enfants doivent apprendre à écrire les mots outils des deux sons de la semaine,

    Le mardi soir : apprendre à les lire et les mémoriser en les écrivant sans les regarder,

    Le jeudi soir : les écrire sans les regarder afin d'être prêt pour la dictée. 

     

    Période 1Télécharger « période 1 - entrainement mots outils.pdf »

    Période 2Télécharger « période 2 - entrainement mots outils.pdf »


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