• Tu es devenu professeur des écoles...LA GESTION DU DOUBLE NIVEAU

    Comme si cela n'était pas déjà assez difficile, il faut qu'en plus les stagiaires aient parfois des double niveaux (quand ce n'est pas des triples parfois en maternelle) ! 

    Je n'avais pas les clés pour gérer mon double niveau, je courais beaucoup à travers la classe et je m'épuisais énormément. 

    Au départ, j'avais un emploi du temps identique pour les deux niveaux sauf à deux ou trois détails près, j'avais trouvé le super manuel de français double niveau et je pensais pouvoir faire la même notion en même temps mais non je n'y arrivais pas (sans doute que je m'y suis mal prise avec le manque d'expérience). Mon conseiller pédagogique m'a donc conseillé de modifier ma partie EDT...son conseil : faire de la découverte quand les autres font des exercices d'application en autonomie...

    Mais là vient un autre problème : la gestion du temps..ben oui...il faut que les deux séances en parallèle se terminent en même temps pour ne pas perdre le fil de la journée. J'ai donc investi dans un minuteur (vu dans les classes observées) pour mon niveau en autonomie. C'est à dire que je lance le travail à faire et ils ont tant de temps pour le faire et ils ne doivent pas me déranger. 

    Les disciplines possibles à faire en commun quand c'est le même cycle : musique, poésie, EPS, sciences (pas toujours sauf si l'école a fait une progression spiralaire sur  le cycle), histoire et géo (uniquement en CM1/CM2), scriptum, lectorino lectorinette (CE1/CE2), Lector lectrix (CM)...ce qui est important est la différenciation ! 

    Ces conseils s'adressent à des stagiaires à mi temps car bien évidemment j'ai un tas d'autres idées quand on est en temps plein mais j'en parlerai dans un autre article si j'ai l'occasion d'avoir un double niveau à moi seule dans les prochaines années. 

    Pensez aussi à faire écrire les devoirs pour le lendemain, style en début d'après midi, au moins c'est fait et ce n'est plus à faire (à chaque fois que je l'ai fait avant de partir en fin de journée, c'était le retard et la catastrophe assurée) ! Des CE1 par exemple sont très lents en début d'année et il faut les guider dans l'agenda (ils se perdent jusqu'à noel au moins pour certains) ! Ne cédez surtout pas à la tentation de donner des devoirs photocopiés à écrire car c'est déconseillé ! Les enfants doivent écrire, c'est une compétence à acquérir et plus tôt ils le font, mieux c'est pour la suite ! 

    Voilà, pas d'inquiétude, vous allez apprendre sur le terrain, vous vous planterez surement mais vous vous relèverez comme la plupart d'entre nous avant vous ! ;) 

    « Les PDF la classe hors séries avec les nouveaux programmes ! INCONTOURNABLES ! Mon ou plutôt devrai-je dire mes cartables de maitresse ! »

  • Commentaires

    1
    Aurelie
    Lundi 3 Juillet 2017 à 15:50
    Bonjour. Futur PES en septembre et en plus de grande chance d'avoir des doubles niveaux (ce1 ce2). Je lirai vos articles avec grande impatience.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :