• Tu es devenu professeur des écoles...LES OUTILS DES ELEVES

    Alors, il se peut qu'en arrivant dans l'école, la PE titulaire de la classe à mi-temps ou 75% ait déjà fait sa commande de classe et choisit tous les outils pour les élèves. Bon bah tant mieux, ça vous fait ça de moins à gérer. 

    Je vais donc réserver cet article à ceux qui sont seuls sans titulaire et qui doivent faire leur propre commande ! 

    Quand je suis arrivée dans mon école l'an dernier et que l'on m'a dit : "bon il faut que tu fasses rapidement ta commande pour que je puisse la valider avant les grandes vacances, c'était la panique à bord, que choisir ?"

    La chose à demander à votre directrice c'est : "est ce qu'une liste a été donnée aux élèves pour la rentrée de ce qu'ils doivent acheter ?" (Moi je ne l'avais pas faite et elle ne me l'a donnée que bien plus tard ce qui est dommage !"

    Généralement les élèves ont tous : un agenda, une ardoise, une trousse garnie, une trousse avec des crayons de couleurs, une chemise à élastiques, un classeur, un ou deux portes vues, deux ou trois cahiers de brouillons... En REP il est possible qu'on leur demande moins. 

    Ma commande est valable pour le cycle 2 uniquement CE1/CE2

    - un cahier du jour (le mieux est que chaque enseignant est son propre cahier du jour car sinon les corrections s'avèrent compliquées)

    - un fichier de maths (à choisir avec le binôme ou si vous n'en avez pas avant fin août comme moi, essayer de prendre une méthode bien ficelée) 

    - deux chemises à rabats (une pour les évaluations et une pour les documents), la leur servira pour les documents d'autonomie

    - un petit classeur pour questionner le monde + EMC (je déconseille il est plein actuellement et toutes les feuilles s'arrachent) donc plutôt un grand classeur qu'eux fournissent

    - des cahiers de brouillons (un par élève, le reste ils le portent eux ou si en REP deux ou trois par élèves)

    - un cahier de poésie/musique

    - un cahier de liaison

    - PAS de cahier d'anglais, tout se fait à l'oral donc pas de trace écrite 

    - un cahier d'écriture pour les deux niveaux (mais pas obligatoire, ça peut se faire dans le cahier du jour) 

    - un grand cahier leçons maths et  un grand cahier étude de la langue

    - beaucoup de colles, de matériel pour les élèves comme ciseaux, stylos bleus, crayons à papier, velledas pour ardoise (j'ai été en panne très vite et les élèves sont en panne très souvent) 

    - aimants, trombone, pate à fixe, scotch, feuille A3 et plus grandes pour les affichages, gros classeurs pour ranger des préparations et tes documents pédagogiques au fur et à mesure, craies ou feutres velleda suivant le tableau, carte du monde et de la France si pas dans la classe (je n'y avais pas pensé pour ma part), des élastiques, des punaises, des pinces et des feuilles à plastifier (sauf s'il y en a dans l'école pour toute l'équipe).

    Cette liste peut s'agrandir bien évidemment : des marqueurs de couleurs, les tampons pour corriger etc...

    Je conseille que des cahiers de petits formats pour des élèves de cet âge sauf pour les leçons de maths et d'étude de la langue.

    Pour le cycle 3, je conseille des cahiers grand format pour les sciences et histoire géo EMC, un porte vues pour l'étude de la langue et un porte vues pour les maths, un classeur pour la littérature et la compréhension. 

    Je n'ai pas de conseils à donner pour la maternelle, c'est tellement différent de l'élémentaire. Je ne voudrais pas dire de bêtises. N'hésitez pas à poser vos questions sur le groupe le coin boulot des PE sur Facebook où des PE plus expérimentés pourront répondre à vos interrogations. 

    Je ne ferai pas d'articles spécifiques sur les manuels ou ouvrages pédagogiques mais je compte faire des articles sur ceux que j'ai utilisé cette année sur mon blog. 

    « Tu es devenu professeur des écoles...LES OUTILS INDISPENSABLES DU PE ! Tu es devenu professeur des écoles.... LA GESTION DE LA CLASSE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :