• Vocanet

    Suite à une animation pédagogique, on nous a demandé de mettre en place sur tout le cycle 2 un outil pour travailler le lexique. 

    J'ai donc fait des recherches et je suis tombée sur le site VOCANET. 

    Je l'ai trouvé génial et j'ai donc proposé à mes collègues cet outil. 

    Nous avons fait nos programmations annuelles par niveau et nous avons décidé que nos élèves auraient un classeur dès le CP qui le suivrait jusqu'au CE2. Suite à notre année test, si cela nous plait, nous le proposerons au cycle 3, voir même aux collègues de GS. 

    En effet, le vocabulaire est réellement ce qui pêche dans notre école avec un public très allophone pour la plupart. Ce vocabulaire, ils en ont besoin au quotidien. 

    Alors en quoi consiste cette méthode ? Elle consiste à partir d'un verbe ou d'un mot et à suivre des étapes précises : 

    1) le grand déballage 

    2) Classement 

    3) Tri 

    4) Production de phrases / trace écrite

    Je vous mets le lien du site pour ceux qui ne connaissent pas et souhaitent découvrir cette méthode très intéressante et très riche. 

    Et voici la première séquence avec le verbe MANGER...TOUS LES NIVEAUX commencent par ce verbe. 

    « THE METHODE - CPENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - CP »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Amandine
    Dimanche 11 Août 2019 à 22:31

    Je vais également utiliser le site vocanet et toutes ses explications pour travailler le lexique. Cette séquence éclaire très bien l'esprit du site vocanet. Bravo!

    2
    Na'ou2607
    Samedi 11 Juillet 2020 à 09:14
    Bonjour, tout d'abord merci de partager avec nous vos précieux conseils. Malgré une année très particulière, pourriez vous nous livrer vos premières impressions sur Vocanet ?
    Je vous souhaite un bel été.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :