• Quelques idées en vrac dans cet article pour vous aider à mieux comprendre les centres de mathématiques. 

    Pour commencer si vous avez lu attentivement mon article mode d'emploi des centres de littératie, alors les centres de maths fonctionnent de la même façon.

    Définition selon Debbie Diller : ce sont des endroits dans la classe où les élèves (souvent en binôme), utilisent le matériel pédagogique mis à leur disposition pour développer, consolider ou accroitre leurs compétences mathématiques. 

    Disposition du centre de mathématiques diffère de celle des centres de littératie. Il faut des boites, des contenants, des tiroirs à un même endroit de la classe, dans un même meuble éventuellement. Chaque binôme doit avoir son centre et savoir lequel faire. 

    Attention, seul le matériel que les élèves connaissent et ont utilisé en classe peut être utilisé en autonomie. 

    Pendant que les élèves seront en autonomie sur les groupes, je prendrai un petit groupe d'élèves pour faire de la remédiation ou bien une leçon.

    Où et comment commencer ? 

    C'est la question qui nous intéresse tous ! Introduction pendant la deuxième semaine de l'année scolaire. Il est en effet important de pouvoir les observer la première semaine pour constituer par la suite des groupes.

    Les centres de mathématiques en trois temps 

    1/Les mini leçons sur les centres de mathématiques ou la période de modélisation (chaque jour au début de l'année, de 3 à 7 min par mini-leçons)

    2/La période consacrée aux centres (chaque jour au moins 15 à 20 min par centre / un ou deux centres par jour)

    3/La période de discussion ou d'objectivation (chaque jour au moins 5 min)

    Il est important de créer des référentiels "je peux" durant les mini-leçons. 

    Quand on commence au CP, il est conseillé comme pour les centres de littératie d'ailleurs de commencer  à rencontrer des petits groupes pendant que les élèves sont dans les centres que quatre à six semaines après la rentrée en fonction des élèves. Il est important que tout soit bien mis en place. 

    Les chapitres suivants sont réservés à chaque notion mathématiques : le concept du nombre, les centres d'addition et de soustraction, les centres de numération, les centres de géométrie et les centres de mesure.

    Voilà...je vous en dis pas plus..cet ouvrage mérite d'être lu entièrement. 


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  • Cette année, j'ai décidé de me lancer dans les centres mais surtout de les lier aux "5 au quotidien". 

    Je vous conseille l'ouvrage chez chenelière éducation de Gail Boushey et Joan Moser

    Dans cet article, je vous fais pas un rapide résumé du livre et dans un autre article comment je vais le mettre en place.

    Il faut juste savoir pour chaque activité, il faut respecter les 10 étapes vers l'autonomie : nommer ce que l'on va enseigner, communiquer l'intention et l'urgence d'apprendre, dresser un tableau des comportements à acquérir, modeler les comportements à acquérir, modeler les comportements à éviter, puis modeler de nouveau les comportements à acquérir, installer les élèves à divers endroits dans la classe, développer la résistance au travail, éviter d'intervenir, donner le signal de rassemblement, procéder au bilan collectif "comment ça s'est passé ?"

    Et ce à quoi il faut impérativement penser avant de commencer

    - un outil pour le signal, ça peut être un carillon, un tambourin ou tout simplement un minuteur qui sonne, 

    - un chevalet ou un TBI pour les mini-leçons (tableaux d'autonomie)

    - Des outils pour les élèves (dans un bac par exemple) : des sabliers, des sachets avec du matériel de manipulation, des chronomètres, etc...

    - Les boites à livres (une par élève)

    - un coin regroupement pour les mini-leçons

    - Les tableaux A (A pour autonomie)

    - L'aménagement de la classe

    1/ Lecture à soi 

     Première séance consistera à apprendre aux élèves à lire un livre de trois façons (j'en parlerai plus longtemps quand j'écrirai un article sur chaque centre) : lire des images, lire des mots et faire le rappel de l'histoire. 

    Puis la mise en oeuvre...et d'autres mini leçons : choisir un livre à sa pointure, choisir un espace de travail qui favorise sa réussite.

    2/ Lecture à un autre 

    Leçons essentielles : vérifier sa compréhension, la position de lecture, le volume de sa voix, comment faire la lecture à un autre, comment commencer la lecture à un autre, de l'aide ou du temps ?, comment choisir son partenaire.

    3/ L'écoute de la lecture

    Leçons essentielles : mettre en place le matériel d'écoute et le ranger après usage, écouter et suivre le texte, favoriser une utilisation juste et équitable du matériel en employant un nombre restreint d'appareils. 

    4/L'étude de mots 

    Leçons essentielles : installer et ranger le matériel, choisir le matériel à utiliser et les mots à travailler, choisir un espace de travail qui favorise la réussite. 

    5/ Les travaux d'écriture 

    Leçons essentielles : souligner les mots dont on ignore l'orthographe et poursuivre sa rédaction, préparer son cahier d'écriture et choisir un sujet d'écriture. 

    Mon organisation en classe :

    Ma vidéo sur YouTube : ici

    Mon cahier de suivi pour l'élève : Télécharger « cahier des 5 au quotidien - CP - 20192020.pdf »

    Vous pourrez trouver certains ateliers et certains documents sur le blog de crapouilleries qui a été d'une grande aide pour moi après la lecture de l'ouvrage : ici  (pirouette).


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  • Cette année, j'ai décidé de ne pas mettre mes élèves en situation d'évaluation s'ils ne se sentent pas prêts. Les seules qui n'auront pas le choix de passer ce sont les évaluations nationales en septembre et en janvier. 

    Dans cet article, je vais donc partager avec vous mes ceintures de compétences en mathématiques et en français ainsi que mon cahier de progrès dans toutes les disciplines. 

    Les ceintures seront intégrées au centre d'autonomie que je vais mettre en place (articles à venir cette semaine sur les centres de maths et les 5 au quotidien) et les cahiers de progrès seront remplis à chaque fois que je ferai le point avec un élève individuellement. J'ai mis des cases vierges où on pourra coller : des photos (appareils à disposition en classe, la ceinture validée ou tout autre activité faite en classe). L'élève pourra consulter son cahier de progrès régulièrement pour savoir où il en est et où il doit progresser. 

    Comme toujours n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. 

    Cahier de progrès en CPTélécharger « cahier de progrès 2019-2020.pdf »

    Ceintures de compétences en français :

    Télécharger « Ceintures de langage oral CP.pdf »

    Télécharger « ceintures de lecture CP.pdf »

    Télécharger « ceintures d'écriture cp .pdf »

    Télécharger « ceintures d'étude de la langue.pdf »

    (ceinture de poésie à venir..elle sera commencée en janvier)

    Ceintures de compétences en mathématiques :

    Télécharger « Ceintures de mathématiques CP.pdf » (nombres et calculs)

    Télécharger « Ceintures de grandeurs et mesures CP.pdf »

    Télécharger « Ceintures de géométrie CP.pdf »

    (ceinture problèmes à venir...en novembre)

    Fiche de suivi pour l'enseignant (à venir) 

    Fiches élèves

    Lecture

    Télécharger « ceintures de lecture pour les élèves CP.pdf »

    Télécharger « ceintures de lecture pour les élèves CP.odg » (il n'y aura que celle ci en format modifiable, à n'utiliser que pour votre classe, je ne souhaite pas le voir sur un autre blog, j'y ai passé plusieurs heures, merci)

    Edit  : J'en avais parlé sur ma page mais je n'avais pas pensé à le repréciser ici mais dans chaque ceinture, vous avez le lien du matériel que je vais utiliser pour chaque activité (trouvées sur différents blogs). S'il n'y a rien c'est que ce sont mes propres activités.

    Écriture :

    Télécharger « ceintures d'écriture pour les élèves CP.pdf »

    Étude de la langue

    Télécharger « ceintures d'étude de la langue pour les élèves CP.pdf »

    Langage oral :

    Télécharger « ceintures de langage oral pour les élèves CP.pdf »

    Calcul et nombres

    Télécharger « ceintures de maths pour les élèves CP.pdf »

    Géométrie

    Télécharger « ceintures de géométrie pour les élèves CP.pdf »


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  • Je rappelle que je suis enseignante en CP et que ce que je vais écrire ici et conseiller concerne des enfants de 5 à 7 ans. Pour les élèves plus âgées il faudra se procurer l'ouvrage avec la couverture de couleur rouge du même auteur. 

    Je ne détaillerai dans cet article, que les centres que je compte mettre en place cette année (oui, je commence alors doucement et pas trop vite surtout).

    1/ Le coin lecture 

    Les activités

    -Lire des renseignements qui figurent sur une affiche créée par l’ensemble de la classe à la suite de l’étude d’un auteur

    -se servir d’une affiche « comment choisir un livre » pour faire leurs choix de lecture

    -lire des livres qui leur sont familiers

    -lire des textes de façon autonome

    -regarder les images d’un pour en raconter l’histoire

    -parler de leurs parties préférées d’un livre avec un camarade

    -lire des livres et des magazines à des animaux en peluche

    -Rédiger un commentaire à propos d’un livre

    -Rédiger une critique personnelle après la lecture d’un livre au coin lecture

    -Écrire une note à un camarade au sujet d’un livre du coin lecture

    -Noter des remarques ou des questions sur des feuillets autocollants au cours de la lecture d’un livre du coin lecture

    -Écrire le titre des livres lus au coin lecture dans un carnet de lecture personnel

    -remettre le matériel dans les bacs appropriés une fois la lecture terminée

    La préparation et le matériel

    Les livres doivent être classés par sujet, auteur, et genres. 

    Ce qu'il est intéressant de faire est d'avoir des bacs et de faire le tri avec les élèves en début d'année. 

    Ce que je compte faire : demander une visite à la bibliothèque municipale afin d'y emmener mon petit groupe d'élève. A la suite de cette visite, nous ferons une séance pour savoir ce qu'il est important d'avoir dans la bibliothèque. Je formerai par la suite des binômes qui auront des livres à tirer en deux catégories : les fictions, et les ouvrages généraux. Ensuite une fois les deux catégories faites, on pourra trier en fonction de l'auteur, de leur genre, de leur niveau de lecture, de leur type etc...

    Il sera important que les bacs soient étiquetés

    Autre matériel divers à prévoir : affiche qui désigne clairement l'endroit, des étagères solides, un présentoir, une grande variété de livres, des paniers, des bacs, des places confortables, un tapis, des affiches conçues par la classe (comment choisir un livre, comment rédiger un commentaire personnel...), un système de contrôle des prêts de livres, une planche à pince retenant des fiches et du papier avec des crayons, un carnet intitulé "nos livres préférés". 

    En ce qui concerne le matériel, il me manque un présentoir et je compte plutôt faire un affichage pour les livres préférés et ne mettre un carnet qu'en période 3. 

    La présentation du coin lecture et modélisation 

    Voici quelques routines

    -comment choisir un livre

    -comment lire ou faire semblant de lire un livre

    -Comment parler d'un livre

    -Comment ranger un livre 

    -Comment écrire dans un carnet de lecture (CE1 ou fin CP)

    -Comment rédiger une critique personnelle après la lecture d'un livre 

    La différenciation

    Il est intéressant de dresser une liste avec les élèves "Je peux..." répertoriant  le genre de comportement que l'on devrait observer dans ce centre.

    Pour des élèves de CP, il est important de graduer les livres au coin lecture afin de les aider à mieux choisir celui qui leur convient. 

    Maintien de l'intérêt

    Afin de maintenir l'intérêt des élèves toute l'année, les livres ne doivent pas tous être présents dès la rentrée et doivent arriver au fur et à mesure.... (chose que je compte bien faire alors que j'ai déjà tout installé dans ma classe début août).

    Mais qui dit en mettre d'autres, dit aussi, en enlever (exemple : mettre les livres sur le printemps et retirer ceux sur l'hiver ou retirer des livres trop simples pour les élèves)...

    On peut aussi proposer à un élève d'exposer ses livres préférés pendant deux semaines et changer régulièrement. 

    L'évaluation et la responsabilisation des élèves

    L'évaluation ne sera que de l'observation. L'enseignant observe deux élèves par jour et note leur comportement, ce qu'il y font, s'ils respectent les consignes etc... Les élèves ne le savent pas...c'est un peu un suivi au quotidien. C'est pour celui qu'il est important que l'élève est une pochette individuelle avec une grille de suivi individuelle. 

    2/Le centre d'écriture 

    Une table doit être installée près du mur des mots.

    Activités

    -Écrire quelque chose (afficher des exemples)

    -Parler de ses idées d'écriture, dire à un camarade ce que l'on pense de l'écriture

    -Rédiger une description 

    -Raconter une histoire à un camarade

    -Écrire une histoire que l'on a racontée auparavant 

    -Écrire quelque chose comme un expert en la matière 

    -Aider un camarade à réviser un texte et à le corriger

    -S'exercer à bien tracer les lettres

    -Rédiger des messages faciles à lire et à comprendre

    -Commencer à se servir d'outils de référence 

    -Poursuivre la rédaction de textes commencés dans un atelier d'écriture

    -Prendre pour modèles des livres préalablement lus à voix haute

    -Écrire à l'ordinateur

    Préparation et matériel 

    -Prévoir des "aides" pour l'écriture 

    -Table et chaises

    -Plateaux superposés pour ranger le papier

    -Rangez les outils d'écriture dans des contenants étiquetés

    -Boites aux lettres pour chaque élève

    -Un grand tableau blanc

    -planchettes à pince ou plateaux 

    -Tableau de référence 

    -des banderoles des lettres de l'alphabet

    -des imagiers

    -des exemples de textes

    -livres et cartes vierges

    -affiches conçues par l'enseignant et ses élèves

    -loupe

    -photos de magazines

    -enveloppes

    -bac pour les travaux terminés

    Idées pour le tableau de référence (pour des CP) 

    -des idées de sujets d'écritures 

    -des exemples de textes écrits

    -des idées de ressources vers lesquelles se tourner pour trouver de l'aide

    Pour la présentation du centre d'écriture, il faut y aller progressivement. Idées de modélisations

    -comment trouver une idée d'écriture 

    -comment orthographier un mot dont on n'est pas certain 

    -comment utiliser le matériel adéquatement 

    -comment ranger le matériel

    -comment envoyer une lettre 

    -que faire avec les travaux terminés

    -comment se servir d'un imagier 

    -comment se servir d'un dictionnaire

    Vous trouverez de nombreuses idées dans l'ouvrage.

    Pour éviter tout problème, il est important comme tout centre que les enfants sachent ce qu'il doit faire. 

    Il est important de différencier dans ce centre car le niveau d'écriture des enfants est très hétérogène (bacs de couleur possible avec matériel différent). 

    Maintien de l'intérêt 

     -changer la couleur du papier 

    -remplacer les outils d'écriture 

    -ajouter de jolis articles de papeterie 

    -ajouter des éléments au tableau de référence 

    -ajouter des livres agrafés

    -ajouter des photos de votre classe

    -ajouter des nouvelles cartes de mots portant sur un thème réunies par un anneau

    -ajouter un personnage qui écrit aux élèves pendant la classe et les encourage à y répondre

    -etc...(voir l'ouvrage pour d'autres idées)

    Évaluation et la responsabilisation des élèves

    Comme pour tout autre centre, une grille de suivi est nécessaire. 

    Pour responsabiliser les élèves, leur permettre de présenter leurs écrits à la classe pendant la discussion. 

    3/Le centre d'alphabet et d'étude de mots

     => sera MAJ en août 

    4/Le centre de poésie

     => sera MAJ en août

    Des centres supplémentaires

    5/Le centre d'informatique 

     Activités

    -jouer à un jeu

    -écrire une histoire

    -taper des mots de vocabulaire 

    -corriger un texte que j'ai écrit

    -faire une recherche

    -rédiger un commentaire personnel après la lecture d'un livre

    -écrire un courriel

    6/Le centre d'écoute

    Matériel : un lecteur cd, des cd, des livres (je conseille les j'apprends à lire, et les belles histoires)

     Activités

    -tourner la page au signal sonore

    -lire un livre en même temps que j'écoute l'histoire enregistrée

    -discuter d'une histoire avec ma ou mon camarade une fois que nous avons fini de l'écouter

    -dessiner ma partie préférée de l'histoire 

    -écrire quelque chose sur ce que j'ai appris pendant mon écoute aujourd'hui 

    -raconter l'histoire que j'ai entendue aujourd'hui

    Possible aussi de mettre un dictaphone et un chronomètre pour que l'élève s'entraine en fluence.

    7/Le centre de lecture à deux

    Activités

    -lire un livre avec ma ou mon partenaire

    -lire une page, laisser ma ou mon partenaire lire la page suivante, et ainsi de suitz

    -lire une page, puis laisser ma ou mon partenaire la relire

    -lire un livre au complet, puis laisser ma ou mon partenaire le relire au complet

    -lire ce que dit un personnage et laisser ma ou mon partenaire lire ce que dit un autre personnage

    8/Le centre de la murale à pochettes

     Activités

    ASSOCIER

    -des prénoms et photos des élèves : les remettre ensemble, les classer (filles/garçons), ranger dans l'ordre alphabétique

    -des prénoms et des lettres manquantes

    -des mots et des images

    -des mots et des définitions 

    -des mots individuels et des mots d'un poème écrit

    -des mots qui ont des sens semblables (synonymes)

    -des mots qui ont des sens contraires (antonymes)

    REMETTRE DANS LE BON ORDRE

    -remettre les vers d'un poème dans l'ordre

    -remettre les phrases d'une histoire écrite par les élèves à la suite d'une lecture à voix haute par l'enseignant dans l'ordre

    CLASSER

    -des images

    -des lettres selon leurs caractéristiques 

    -des lettres de différentes grosseurs, couleurs, formes

    -des prénoms

    -des mots 

    -des mots qui riment

    9/Le centre de création 

    Activités

    -lire quelque chose sur une ou un artiste

    -lire quelque chose sur une ou un illustrateur

    -étudier les illustrations d'une même illustratrice ou d'une même illustrateur dans différents livres et rechercher des points communs entre elles

    -illustrer un livre que j'ai écrit

    -illustrer une histoire que j'ai écrite

    -lire un livre qui explique comment dessiner et faire un dessin

    10/Le centre de sciences (Questionner le monde pour ma part dans ma classe)

    Exemple d'activités que l'on peut faire à partir de l'étude d'insectes :

    -lire au sujet des insectes

    -faire le dessin d'un insecte et identifier les différentes parties 

    -écrire cinq faits sur les insectes

    -choisir un insecte et réaliser une affiche à son sujet

    -observer un insecte dans un pot avec une loupe 

    -noter mes observations sur une feuille disposée sur une planche à pince.

     Les autres centres que vous pouvez mettre en place : le centre des grands livres, le centre de théâtre, le centre des casse-tête et des jeux, le centre de rétro projection et le centre de calligraphie. Et pour la maternelle : le coin maison, le coin construction et le bac à sable.

    Je rappelle qu'il vous sera indispensable de vous procurer le livre pour avoir les annexes nécessaires à la mise en place ou bien un certain nombre d'explications pour modéliser les activités des centres. Pour ma part, on m'a demandé si après la lecture, je vendrai mes ouvrages...et bien non, pour moi c'est ma bible...peut être que quand j'aurai 10 ans de classe flexible derrière moi je m'en débarrasserai oui mais en attendant ils vont réellement me guider dans mon enseignement. 


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