• N'ayant pas assez lu de livres pédagogiques cette année, je compte m'y mettre un peu entre mes romans de Bernard Werber happy^^

    Il faut réellement aimer lire et se documenter quand on enseigne car même si on apprends de ses pairs, on ne pourra pas tous les ans, aller observer dans d'autres classes, étant donné que nous avons la nôtre. 

    Les ouvrages à ne pas rater qui vont sortir cet été chez Hatier

    - Quelle grammaire enseigner ? (sortie en juillet 2017). Je l'ai déjà lu pour le concours mais version 2009, hâte de lire le nouveau. 

    - Comment enseigner la compréhension ? (sortie en juillet 2017)

    - Problèmes mathématiques et interdisciplinarité pour le cycle 3. (sortie en août 2017)

    Les ouvrages déjà parus dans cette même collection

    - Le geste d'écriture (août 2016)

    - 11 stratégies pour apprendre à comprendre (juin 2016)

    - Langage et école maternelle (juillet 2015)

     

    Autres ouvrages

    - Enseigner à l'école primaire sortie le 21 juin 2017 DUNOD (je pense que celui vaut le coup pour les débutants)

    - Conduire sa classe, conseils en 30 vidéos de chez RETZ

    - J'organise mon année cycle 1 ou 2 ou 3 en fonction de ton affectation de chez Nathan (je vendrai peut être le mien si j'ai du cycle 3 l'an prochain) 

    - Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire de chez DUNOD sorti en juin 2016 (je pense l'acheter si j'ai des cycle 3 l'an prochain, je l'ai feuilleté sur amazon il a l'air tip top). Le même existe pour l'EPS, l'éducation musicale...Enseigner autrement avec le numérique

    - Utiliser les cartes mentales à l'école de RETZ (mars 2017) (je vais mettre en place ça dans ma classe dès l'an prochain)

    - Motiver les élèves grâce aux intelligences multiples (pareil je vais le lire afin de travailler grâce aux intelligences multiples avec mes élèves l'an prochain, j'y consacrerai un article dans l'été)

    - Assumer son autorité et motiver sa classe de boeck (avril 2016) (bientôt dans ma bibliothèque également car j'en ai besoin pour mieux poser ma voix)

    - L'erreur un outil pour enseigner (mars 2017) Astolfi

     

    Ouvrages de Sylvain Connac 

    A paraitre mi septembre 2017 : 

    - Les pédagogies coopératives 

    - Enseigner sans exclure

    Déjà parus : 

    - La personnalisation des apprentissages avril 2017

     

    Il y en a d'autres encore, bien évidemment mais c'est déjà un bon début ! 

     


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  • La première image que les enfants vont avoir de vous se fait dès le début de l'année. 

    Comment mettre en place une bonne gestion de classe ? 

    Quand on a un binôme, il faut essayer au maximum de communiquer pour avoir le moins de problèmes possibles entre vous mais aussi ne pas vous "tirer dans les pattes" en vous contredisant. Chacun peut avoir ses propres règles mais les enfants doivent le comprendre. 

    1) Un système de comportement : exemple les loups ou les lions avec les couleurs vert, jaune, rouge, noir.

    2) Un tableau des responsabilités : chacun doit avoir son métier. 

    3) Des rituels : date, météo, les 100 jours et monnaie (cycle 2 principalement) : métiers à donner aux élèves qui tournent au fil des semaines.

    4) Un plan de classe : les élèves ne doivent pas se placer là où ils veulent. Des îlots, du frontal, des tables en E ou en U ? Groupe hétérogène ou homogène ? (se mettre d'accord avec votre binôme). Les élèves doivent changer régulièrement de place (toutes les petites vacances scolaires)

    5) Mettre les élèves au travail dès le départ avec des petits rituels soit de calcul, soit de français (exemple : faire des opérations et les coller dans le cahier sans que le PE n'est à donner de consignes, cela permet à celui-ci fait l'appel et la cantine)

    6) Rendre les élèves autonomes en leur proposant du travail une fois qu'ils ont terminé, il ne doit pas avoir de temps de flottement entre chaque séance. Ils ne doivent pas s'ennuyer. Pour la gestion du temps des élèves, j'ai acheté un minuteur. Ils le savent quand ils sonnent, ils arrêtent leur travail et on passe à autre chose. 

    7) Savoir poser sa voix pour ne pas être aphone dès le départ. Ma tutrice m'a proposé de chuchoter ou de théâtraliser les choses pour attirer leur attention quand ils sont trop bavards ou agités. Moi j'ai trouvé mon truc : "mettez la tête dans les bras et quand tout le monde sera calme on continuera". Ca fonctionne bien. Quand il n'y a rien à faire le vendredi, je sors le sifflet et là ils arrêtent de suite le bazar.

    8) Apprendre aux élèves à se ranger deux par deux correctement, monter en classe calmement, attendre devant la porte avant d'entrer et enfin attendre devant leur chaise que vous les autorisiez à s'asseoir ! Ca permet de leur dire bonjour à tous et d'avoir leur attention. 

    N'hésitez pas à poser d'autres questions sur la gestion de la classe et je rajouterai ce qui manquer. 


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  • Alors, il se peut qu'en arrivant dans l'école, la PE titulaire de la classe à mi-temps ou 75% ait déjà fait sa commande de classe et choisit tous les outils pour les élèves. Bon bah tant mieux, ça vous fait ça de moins à gérer. 

    Je vais donc réserver cet article à ceux qui sont seuls sans titulaire et qui doivent faire leur propre commande ! 

    Quand je suis arrivée dans mon école l'an dernier et que l'on m'a dit : "bon il faut que tu fasses rapidement ta commande pour que je puisse la valider avant les grandes vacances, c'était la panique à bord, que choisir ?"

    La chose à demander à votre directrice c'est : "est ce qu'une liste a été donnée aux élèves pour la rentrée de ce qu'ils doivent acheter ?" (Moi je ne l'avais pas faite et elle ne me l'a donnée que bien plus tard ce qui est dommage !"

    Généralement les élèves ont tous : un agenda, une ardoise, une trousse garnie, une trousse avec des crayons de couleurs, une chemise à élastiques, un classeur, un ou deux portes vues, deux ou trois cahiers de brouillons... En REP il est possible qu'on leur demande moins. 

    Ma commande est valable pour le cycle 2 uniquement CE1/CE2

    - un cahier du jour (le mieux est que chaque enseignant est son propre cahier du jour car sinon les corrections s'avèrent compliquées)

    - un fichier de maths (à choisir avec le binôme ou si vous n'en avez pas avant fin août comme moi, essayer de prendre une méthode bien ficelée) 

    - deux chemises à rabats (une pour les évaluations et une pour les documents), la leur servira pour les documents d'autonomie

    - un petit classeur pour questionner le monde + EMC (je déconseille il est plein actuellement et toutes les feuilles s'arrachent) donc plutôt un grand classeur qu'eux fournissent

    - des cahiers de brouillons (un par élève, le reste ils le portent eux ou si en REP deux ou trois par élèves)

    - un cahier de poésie/musique

    - un cahier de liaison

    - PAS de cahier d'anglais, tout se fait à l'oral donc pas de trace écrite 

    - un cahier d'écriture pour les deux niveaux (mais pas obligatoire, ça peut se faire dans le cahier du jour) 

    - un grand cahier leçons maths et  un grand cahier étude de la langue

    - beaucoup de colles, de matériel pour les élèves comme ciseaux, stylos bleus, crayons à papier, velledas pour ardoise (j'ai été en panne très vite et les élèves sont en panne très souvent) 

    - aimants, trombone, pate à fixe, scotch, feuille A3 et plus grandes pour les affichages, gros classeurs pour ranger des préparations et tes documents pédagogiques au fur et à mesure, craies ou feutres velleda suivant le tableau, carte du monde et de la France si pas dans la classe (je n'y avais pas pensé pour ma part), des élastiques, des punaises, des pinces et des feuilles à plastifier (sauf s'il y en a dans l'école pour toute l'équipe).

    Cette liste peut s'agrandir bien évidemment : des marqueurs de couleurs, les tampons pour corriger etc...

    Je conseille que des cahiers de petits formats pour des élèves de cet âge sauf pour les leçons de maths et d'étude de la langue.

    Pour le cycle 3, je conseille des cahiers grand format pour les sciences et histoire géo EMC, un porte vues pour l'étude de la langue et un porte vues pour les maths, un classeur pour la littérature et la compréhension. 

    Je n'ai pas de conseils à donner pour la maternelle, c'est tellement différent de l'élémentaire. Je ne voudrais pas dire de bêtises. N'hésitez pas à poser vos questions sur le groupe le coin boulot des PE sur Facebook où des PE plus expérimentés pourront répondre à vos interrogations. 

    Je ne ferai pas d'articles spécifiques sur les manuels ou ouvrages pédagogiques mais je compte faire des articles sur ceux que j'ai utilisé cette année sur mon blog. 


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  • Ca y est, tu as obtenu le précieux sésame, celui qui te permet de devenir Professeur des écoles stagiaire, le métier que tu as toujours rêvé de faire. Tu as passé une année de dingue, tu es vidé de toute l'énergie pour obtenir cette place et maintenant tu te demandes ce qu'il va se passer, ce qui va t'arriver. Pas de panique, je vais tout t'expliquer mais attention, tant qu'on a pas son affectation, on se repose, on souffle et on réserve un super endroit où partir en vacances car TU EN AS BESOIN ! 

    Il y a plusieurs options pour les postes que tu peux obtenir : un mi-temps dans une classe avec une titulaire, un mi-temps avec une jeune titulaire où il y a tout à faire et à mettre en place, des quarts de décharge (2) avec une direction et pour certains départements une alternance (1 semaine/1semaine ou 3 semaines/3 semaines avec un autre stagiaire). 

    LES OUTILS DE L'ENSEIGNANT : les indispensables 

    1) Tes programmations à mettre impérativement au mur de ta classe. Elles se construisent à partir des programmes pour chaque discipline. Clique ici pour voir les miennes (elles vont évoluer cette année, j'aimerai faire un peu moins chargé et faire une trame beaucoup plus jolie).

    2) Tes progressions pour chaque période, elles doivent être faite à chaque vacances scolaires, donc pour septembre, ta période 1 doit être prête. En gros c'est un tableau qui récapitule semaine après semaine ce que tu vas faire avec tes élèves par discipline. Clique ici pour voir les miennes (pareil que les programmations, je vais relooker tout ça cet été).

    3) Le cahier journal. Cet outil est un INDISPENSABLE à bien maitriser pour votre année de stage car il doit être fait tous les jours et doit comporter pour chaque séance : la ou les compétences travaillées, le ou les objectifs, la discipline, le titre de la séquence et le numéro de la séance en cours + préciser si vous avez fait une fiche de préparation ou non. Personnellement, j'utilise EDUMOOV qui coute 9 euros par an mais qui me fait gagner un temps précieux (voir mon article ici). Vous pouvez faire un essai pendant deux mois avant de payer.

    4)Vos fiches de séquences et vos fiches de séance. Deux possibilités pour cela

    - Soit faire une fiche globale avec sur une première page, la progression de votre séquence et ensuite toutes les fiches de préparation de la séquence (les séances) sur les pages suivantes afin d'avoir tout dans un même fichier ; 

    - Soit deux fichiers différents (c'est ce que moi je fais)  : un document pour ma fiche de préparation séquence et un document pour mes fiches de préparation. Pourquoi, je fonctionne comme cela ? Tout simplement parce qu'il n'est pas nécessaire pour moi de faire les fiches de séances de toutes les séances (je m'expliquerai plus dans un article sur le stage en lui même et ce qu'on attend réellement d'un PE stagiaire). 

    Cliquez ici pour voir mes fiches : séquence et séance (bientôt relooking également)

    5) Le cahier de la maitresse, alors c'est un outil très chouette que l'on peut trouver sur de nombreux blogs mais personnellement j'ai voulu le faire l'an dernier mais je ne m'en suis pas servi car tout simplement, en travaillant à deux sur une classe on en a moins besoin. J'avais donc cette année différents outils : un porte vues avec les infos des élèves et les fiches urgences, et un autre porte vues personnel avec les documents que la directrice m'a donné en début d'année (fiche renseignement et urgence pour les nouveaux élèves, autorisation diverse, signalement, feuille cantine, mes EDT pour les cinq périodes, mes programmations, mes progressions que je changeais à chaque période, mon tableau du socle commun, les tableaux des compétences de mon cycle tiré du blog de Luccia et mes documents de stagiaire). Si vous tenez à avoir un cahier de maitresse, le mien sera bientôt sur le blog pour ma rentrée 2017. 

    N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires et je rajouterai les réponses dans l'article. 

     


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  • Voici mon travail sur le petit chaperon rouge en période 2.

    Le petit chaperon rouge, conte traditionnel et contes détournés

    Le petit chaperon rouge, conte traditionnel et contes détournés

    Le petit chaperon rouge, conte traditionnel et contes détournésLe petit chaperon rouge, conte traditionnel et contes détournés

    Le tableau de comparaison des deux versions du conte traditionnel du petit chaperon rouge : 

    Télécharger « Tableau de comparaison des deux versions du Petit Chaperon rouge.pdf »

    Le tableau de comparaison des différents loups : 

    Télécharger « Comparaison des loups de trois albums.pdf »

    Le petit chaperon rouge, conte traditionnel et contes détournés

     

    Tableau des composantes des quatre contes traditionnels : 

    Télécharger « Les composantes du conte traditionnel.pdf »


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