• Bon, nous y voilà, cette année, ils nous ont pondu crée un nouveau livret scolaire unique national pour tous les élèves du CP à la 3ème et à l'école maternelle, les professeurs des écoles doivent remplir ce qu'on appelle des cahiers de réussite. Désormais, nous ne devons mettre que ce que les enfants réussissent, le reste on s'en fout n'en parle pas ! 

    J'ai, comme tous le monde les PE et professeurs du secondaire, été sur le site Arena de mon académie. J'ai zieuté regardé puis j'ai refermé. Au secours, mais quel est ce bidule cet outil ? J'ai été sur EDUSCOL, notre super copain afin de lire le guide d'utilisation de ce bidule cet outil ! Tout fut plus clair...J'y suis retournée, ma directrice n'avait pas entré les périodes, j'ai donc refermé à nouveau le site ! 

    Bon, après réflexion, nous avons décidé en conseil des maitres de mettre trois périodes, décembre, mars puis juin. Mais, bien entendu, notre IEN a décidé que nous ne ferions que deux LSUN cette année, un en janvier et un en juin (par semestre). Youhou ! 

    Après deux mois d'essais sur EDUMOOV, j'ai décidé en accord avec ma binôme d'utiliser le LSU d'EDUMOOV. Bon bien entendu il a fallu de nouveau payer mais au moins c'est plus clair, facile d'utilisation et d'ici quelques temps, je pourrai tout transférer sur le LSUN (enfin la plateforme ARENA !). 

    L'avantage est que je peux enregistrer les résultats de mes élèves au fur et à mesure, j'ai des couleurs pour chaque compétence de leurs résultats, je peux aussi mettre des commentaires pour chaque matière et enfin, c'est un bonheur de faire les livrets (bon je dis ça mais je commence le weekend prochain) ! EDUMOOV propose aussi un livret détaillé mais étant donné que les parents vont avoir les évaluations dans la pochette, il ne sera pas nécessaire de le donner. 

    Voici deux exemples

    Le livret scolaire unique national

    Le livret scolaire unique national


    1 commentaire
  • Au début de l'année scolaire, j'avais envisagé de faire un cahier journal POST-IT. Cela consistait à choisir des POST-IT de couleurs différentes suivant les plages horaires et ça aurait permis si je n'avais pas fait la séance de prendre le POST-IT et de le reporter sur le jour ou la semaine suivante. Mais je trouvais cela trop long à écrire, trop chronophage. 

    Mon cahier journal

    J'ai donc décidé d'utiliser le logiciel sur internet Edumoov. Il y a deux mois d'essais afin de pouvoir tester et se l'approprier. Ensuite, il faut payer 9,90 euros, ce qui je trouve n'est pas si excessif que ça. 

    Comment cela fonctionne t-il ? 

    Il suffit de construire son emploi du temps de la période sur le logiciel afin que celui ci par la suite crée automatiquement les plages horaires dans le cahier journal et hop il n'y a plus qu'à remplir. Le début c'est long et fastidieux parce qu'il y a tout à mettre mais au fil du temps, on a toujours les mêmes matières au même horaires et toujours les mêmes déroulés de séances alors il suffit de faire copier coller sur la semaine suivante et hop le tour est joué. Seul le contenu est à modifier et éventuellement les compétences (qui elles sont enregistrées dans le logiciel et il y a juste à choisir en cliquant dessus). Pareil que la cahier journal POST-IT, si vous n'avez pas pu faire votre séance alors vous faites un copier coller de celle ci sur la semaine suivante. Un jeu d'enfant et un gain de temps énorme car mine de rien, ce cahier journal, il nous en prend du temps dans notre préparation. 

    Mon cahier journal

    Capture d'écran du logiciel


    2 commentaires
  • Je me présente...

    ...je m'appelle Likrone. 

    Dans cet article, je vais vous parler un petit peu de moi avant de commencer les choses sérieuses. 

    J'ai obtenu le concours de professeur des écoles en juin 2015 dans l'académie de Créteil après plusieurs échecs aux écrits sur l'académie de Bordeaux. Je suis maman de trois enfants et nous avons fait le sacrifice de changer de vie pour réaliser mon rêve, celui d'être maitresse. 

    A travers ce blog, je souhaiterai partager avec vous mon travail. Je ne suis que stagiaire cette année dans un double niveau CE1-CE2, alors, je n'ai pas encore énormément crée de choses personnelles mais j'essaie au fil du temps, de commencer tout doucement à proposer à mes élèves de nouvelles choses que j'ai pensé moi même et qui du coup ont un sens pour moi, plus que si je l'avais pris sur un blog comme Bout de Gomme ou bien encore Charivari, qui sont des mines d'or et que je remercie de tout coeur. 

    Je vous souhaite donc une belle découverte de mon univers. 

    Maitresse Likrone


    votre commentaire