• Mon projet sur la déconstruction du stéréotype du loup

    Etant stagiaire, il me fallait absolument un projet pour monter mon dossier à l'ESPE afin d'être titularisée. En master 2 MEEF, j'ai déjà travaillé pendant mes deux stages de cycle 2 sur le stéréotype du loup. J'ai décidé donc de remettre ça cette année. 

    En première période, nous avons uniquement travaillé sur la série "le loup qui..." , ce qui a permet de nous mettre dans le bain.

    En seconde période, j'ai investi dans les livres de chez lire c'est partir : le petit chaperon rouge, avec les deux versions du conte, celle de Charles Perrault et celle des frères Grimm. Les élèves avaient pour objectif de lire pendant les vacances une version : les CE1, celle de Perrault et les CE2, celle des frères Grimm. J'ai ensuite travaillé sur les deux versions sur deux séances et nous avons comparé à l'aide d'un tableau les deux histoires. Suite à cette étude, j'ai décidé de leur présenter trois contes détournés différents : Loulou de Solotareff (lecture offerte, questionnement oral et lecture individuelle), le loup sentimental de Geoffroy de Pennart (retour sur les contes avec une lecture offerte puis individuelle), loups de Gravett (mélange de réalité et de fiction). A la fin de ses lectures, nous avons comparé les trois loups, nous permettant ainsi d'en conclure que le loup n'était pas toujours méchant. Certains élèves ont aussi fait des exposés sur d'autres contes détournés comme mademoiselle sauve qui peut, loupiote, le chapeau rond rouge, le retour du chapeau rond rouge etc...

    En parallèle à ces différentes lectures, je leur ai lu : la chèvre et les 7 chevreaux, les trois petits cochons et le petit poucet où là le seul travail réalisé a été la comparaison des différents contes. 

    En troisième période, j'ai décidé de partir sur un conte détourné beaucoup plus moderne et contemporain : John Chatterton, détective d'Yves Pommaux (une parodie du petit chaperon rouge). Encore une fois, cette lecture suivie par épisodes nous a permis de faire une comparaison du loup de ce conte moderne avec celui du petit chaperon rouge. 

    En quatrième période, je me lance dans un projet de lecture d'une série. En effet, en début d'année, la médiathèque propose des thèmes de travail en littérature de jeunesse. J'ai choisi le thème Draculivre avec un rallye lecture et une rencontre de l'auteur. La médiathèque ne proposait pas l'ensemble des livres de la série mais juste les "principaux". Ce que je trouvais dommage car ayant déjà lu les quatre premiers livres, il y a vraiment une suite. J'ai eu la chance de pouvoir emprunter à un professeur des écoles d'une autre école, trois livres * 27 pour les étudier en classe (le buveur d'encre, une paille pour deux et le petit buveur d'encre rouge). Quand j'ai adhéré à ce projet, je me suis dis : "mais comment je vais l'intégrer à mon projet loup !"...Et finalement, j'ai cherché et j'ai trouvé cette petite merveille qui s'appelle "le petit buveur d'encre rouge". J'ai donc hâte de mettre tout cela en place et de vous partager mon travail et celui des élèves. 

    En parallèle, nous allons travailler en questionner le monde (le vivant), sur le cycle des animaux. Je pense choisir le loup avec l'étude d'un livre documentaire qui bouclera complètement mon projet et la déconstruction du stéréotype du loup. 

    En cinquième période, nous écrirons nous même tous ensembles, un ou plusieurs contes détournés avec un loup et un petit chaperon rouge qui sera l'aboutissement de notre projet. 

    En parallèle de tout cela, nous avons un rallye lecture de contes détournés sur le loup dans la classe où les élèves lisent et doivent répondre à des questionnaires (merci Bout de Gomme). 

    Vous trouverez dans mon blog tout mon travail que je vais mettre au fur et à mesure. 

    Mon projet sur la déconstruction du stéréotype du loup

     

    « John Chatterton, DétectiveLe petit chaperon rouge, conte traditionnel et contes détournés »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Perrine
    Mercredi 16 Janvier 2019 à 20:12

    Bonsoir, je viens de "tomber" sur ton blog que je trouve absolument génial, j'utilise certaines de tes idées dans mes dossiers. Je suis actuellement en Master MEEF et j'ai également choisi comme sujet de mémoire le stéréotype du loup. Le problème c'est que je ne trouve pas de problématique. Quels ouvrages me conseillerais-tu sur le sujet ? quels ressources, documents t'ont paru pertinents pour le sujet ?

    Merci de ta réponse et encore jolie travail !

    Bonne soirée 

    Perrine 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :