• Méthode heuristique de mathématiques - bilan année 2018/2019

    Nous sommes en juin et il est temps pour moi de vous faire un petit bilan de mon année en mathématiques avec la méthode heuristique de M.Pinel.

    Etant débutante et n'ayant jamais fait de CP, il est vrai qu'il a été un peu compliqué parfois pour moi de cerner les objectifs de certaines séances (l'effet spiralaire). 

    Mais je n'ai aucun regrets dans le sens où c'est la première année où les maths ne sont pas un calvaire pour mes élèves et où ils ont apprécié tout ce que j'ai pu leur proposer. Ils adorent faire des mathématiques et manipuler. 

    Ce qui a aussi été assez difficile a été de faire cinq séances par semaine en ayant classe que quatre jours. J'ai malgré tout réussi à tenir le cap et même si je sais que je ne ferai sans doute pas les deux derniers modules cette année, je suis rassurée car mes collègues la font en CE1, et donc ça ne posera aucun problème pour la suite l'année prochaine.

    Je crois d'ailleurs que dans l'école, nous sommes tous conquis par la méthode et les CE2 vont sans doute aussi si mettre l'an prochain.

    Pour ma part, je continue avec MHM l'an prochain. J'ai beaucoup investi dans le matériel, tous les jeux sont prêts et je connais mieux la méthode. De plus tout le cycle 2 compte la faire, ce qui ne me laisse pas d'autre choix. 

    Je compte donc investir dans le guide pédagogique avec les ressources de chez Nathan. Cette année, j'avais imprimé tout et rangé dans un classeur mais c'est vrai que j'aime bien le format livre, je trouve ça beaucoup plus pratique. Le classeur était lourd, du coup, je le vidais par période pour après le re-ranger...bref, j'ai hâte de l'avoir ! 

    Nous n'investirons pas les petits fichiers et leçons car notre mairie nous les imprime en couleur donc c'est une belle économie pour nous. 

    N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous le souhaitez, j'essaierai d'y répondre au mieux. 

    En tout cas, je crois que je n'arriverai plus aujourd'hui à travailler avec un unique fichier. 

    Le seul point négatif que j'ai trouvé, c'est peu de travail sur les problèmes. Disons moins qu'il le faudrait (au moins deux par jour). J'ai donc investi pour la prochaine rentrée dans un guide pédagogique de chez Retz (je vous en parlerai bientôt sur mon blog lecture).

    Méthode heuristique de mathématiques - bilan année 2018/2019

     

    « Le loup qui apprivoisait les émotionsProgrammation MHM 2019/2020 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Amandine
    Mercredi 5 Juin 2019 à 08:11

    J'ai parfois du mal à saisir les objectifs...mais les élèves sont heureux de faire des maths, ils adorent les jeux proposés et aiment manipuler.Je vais également investir dans le guide des séances publié par Nathan car je galère avec mon classeur contenant les séances, celui contenant les fichiers et celui contenant les leçons. ^^

    Dans mon école, nous n'avons pas réussi à tenir la cadence entre les projets REP, les projets avec la ville, la piscine, l'intervenant sport, l'intervenant chant...un casse-tête l'emploi du temps cette année! Du coup, je fais  une séance d'une heure par jour et dans l'après-midi, je poursuis un fichier etc.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :