• Maths au CP de chez ACCES

    Depuis un an, j'enseigne au CP. J'avais choisi et embarqué tous les CP dans la méthode heuristique des mathématiques. C'est gratuit et beaucoup de manipulations en vue, chouette ! Sauf que voilà, je débute et je ne connaissais pas du tout le CP..J'ai donc fait de mon mieux pour enseigner les mathématiques mais il m'a manqué quelque chose : un guide précis et la didactique.

    Le côté spiralaire m'a fait perdre parfois le fil et je ne cernais pas assez bien les objectifs. 

    J'ai donc voulu repartir sur MHM, programmation faite et partagée avec les collègues, c'est reparti pour un tour et puis j'ai douté...j'ai commandé cap maths et ACCES....on se rend compte que Cap maths est assez fourni en didactique et répond rapidement à nos questions...ACCES est très guidant et détaille tout avec la même manipulation que MHM. Voilà donc ce qu'il me faut pour mon CP à 12. 

    Et là, viens la question de l'enseignement flexible...panique à bord...une nouvelle méthode en lecture/phonologie etc...idem en mathématiques + le projet Tour du monde...non je n'aurai jamais le temps de mettre ça en place...Au bout d'un moment, je dois me stopper et ne pas vouloir aller trop vite. 

    Je vais continuer de lire et je vais laisser murir mes futurs projets de classe flexible pour la rentrée 2020 ou peut être même 2021...après tout je ne suis pas pressée. Comme les auteures du livre la classe flexible de chez Retz l'indique si bien...il faut être prêt à lâcher prise et je pense que ce n'est pas encore mon cas. 

    Voilà voilà donc ma programmation annuelle et ma progression. Le guide est parfait, de nombreux outils sont sur le site et un cahier existe aussi pour l'élève. Il faut faire deux séances de 30 min par jour ou 40 min + 20 min. 10 min de calcul mental et 5 min de flash maths. 

    C'est une démarche basée sur trois temps : la manipulation/l'expérimentation, la représentation et l'abstraction. Il est important pour l'élève de verbaliser ses écrits pour expliciter sa démarche et argumenter son raisonnement. Elle est présente durant les trois temps.

    Je rajouterai prochainement un exemple de séquence (fiche de préparation que je vais faire).

    Maths au CP de chez ACCES

     

    « PROGRAMMATION/PROGRESSION ÉCRITURE avec la méthode Dumont et les cahiers de Laurence PiersonKit professeur des écoles »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    MaryLou
    Mercredi 17 Juillet à 22:26
    Bravo pour ton travail !! Je suis admirative de tout ce que tu partages! Un grand merci à toi et à ta collègue qui travaille avec toi.
    2
    Amandine
    Vendredi 26 Juillet à 21:55
    Amandine
    Bonsoir, que penses tu de la partie grandeurs et mesures ? Merci
    3
    Giny
    Mercredi 7 Août à 09:27

    Merci beaucoup  !! Je viens de changer de méthode, je voulais faire ma programmation et ma progression et nickel tu as déjà tout fait !!

    4
    Manue
    Dimanche 1er Septembre à 11:41

    Merci infiniment pour tout ce travail... Bonne rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :